leral.net | S'informer en temps réel

Sonatel : Reçue par Ousmane Sonko, l’Intersyndicale expose ses inquiétudes et plaide pour plus d’équité dans la gouvernance

Souveraineté économique : Les syndicats de la Sonatel en quête


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2025 à 17:07 | | 1 commentaire(s)|

Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu ce lundi, à Dakar, les représentants de l’intersyndicale de la Sonatel pour une séance de travail axée sur les défis structurels de l’entreprise. L’entretien, annoncé sur le compte X officiel du Premier ministre, a permis de faire le point sur plusieurs préoccupations liées à la croissance, à la gouvernance et à la souveraineté économique.

Parmi les griefs soulevés, figurent un déséquilibre dans la composition du Conseil d’administration, qui ne reflèterait pas la réalité de l’actionnariat, ainsi que l'influence disproportionnée du partenaire stratégique minoritaire, dans les décisions de l'entreprise, notamment sur les nominations de la Direction générale.

L’Intersyndicale a également pointé des clauses jugées défavorables dans les conventions actuelles, ainsi qu’un retard préoccupant dans le transfert des compétences prévu entre les parties.

Ousmane Sonko a assuré de son « engagement plein et entier » envers les travailleurs de la Sonatel, soulignant que « la sauvegarde des intérêts stratégiques du Sénégal, pilier indispensable de notre souveraineté économique, demeure une priorité absolue et non négociable » pour son gouvernement.