leral.net | S'informer en temps réel

Soutien aux politiciens : Quand la jeune génération de griots rame à contre courant de la vieille garde

LERAL.NET - C’est de gaieté de cœur que la chanteuse Aby Ndour a apporté son soutien au candidat du parti socialiste. Elle le fait parce qu’elle a toujours cru en Tanor Dieng. Pourtant son frère, Youssou Ndour a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle. Mais Aby n’est pas de ces versatiles qui retournent leur…moussor au gré de leurs intérêts. Elle prend ainsi le contre-pied de nombre de cantatrices qui ont servi Diouf avant de jurer fidélité à Wade.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Janvier 2012 à 10:15 | | 2 commentaire(s)|

Soutien aux politiciens : Quand la jeune génération de griots rame à contre courant de la vieille garde
Combien sont-elles à avoir tourné le dos au Parti socialiste juste parce que cette formation politique n’est plus aux affaires ? La seule excuse trouvée et servie avec fierté, est celle-ci : « Nous sommes des griots et nous sommes censés accompagner le pouvoir en place ». Un beau et bon prétexte pour se remplir les poches et jouer aux caméléons. Combien sont-ils à renier leurs convictions pour des liasses de billets ? Les doigts des deux mains seraient insuffisants pour les dénombrer. Mais quelques-uns n’ont pas caché leur ivresse de l’argent, des prébendes et des largesses des gouvernants. Kiné Lam, Daro Mbaye, Dial Mbaye, la liste est loin d’être exhaustive, se disputent la place de la griotte du président de la République. Les mêmes en ont fait de même avec Abdou Diouf. Ceux qui ont partagé l’époque de Senghor n’ont pas dérogé à la règle. Heureusement qu’à coté de cette race, existe une autre qui ne renie pas ses croyances. Et dans cette catégorie, figure en bonne place la jeune génération dont Aby Ndour, la frangine de Youssou Ndour est bien partie pour conduire les rênes.

Et pour cause, tout récemment, la sœur de You a fait montre d’une fidélité qui a « débarrassé le plancher depuis des lustres ». Qu’a-t-elle fait ? La chanteuse Aby Ndour qui est une Gawlo de sang a préféré cheminer avec son ami d’hier que de voter pour son frère de sang. « Moi, je ne suis pas versatile, je crois en des valeurs et j’ai toujours opté pour la carte verte », a-t-elle argué. Un exemple patent de fidélité qui vient casser toute tentative d’explication de la transhumance qui depuis l’alternance n’est plus l’apanage des politiciens.

Mais cette attitude qui n’est qu’ivresse de l’argent, des prébendes et des largesses des gouvernants de l’heure est à dénoncer. Voire même combattre pour que les générations futures ne soient pas des suiveurs. En tout cas la jeune génération a donné le bon exemple…




1.Posté par Ngor le 06/01/2012 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

n'oublions pas que malgré son statut de gawlo de sang Aby est issue d'une famille noble par son père.Et cela n'est pas un fait rare dans la socièté sénégalaise.Beaucoup de familles prétendues nobles d'origine comportent des branches griotes, badolos ou meme esclaves.Nous n'insistons pas assez sur cet aspect tres peu connu de nos sociétés.j'en appelle à nos historiens traditionnalistes pour faire découvrir les savants mélanges des familles sénégalaises depuis les anciens royaumes jusqu'à nos jours;ainsi nous verrons de tres prés que ces histoires de castes, de griots, de forgerons etc...sont relatives et présentement doivent etre depassées.

2.Posté par diop le 08/01/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la verite eclatera il n y a pas de difference entre les races nous venons tous d un seul createur ,personne n a demande a etre dans telle famille c est dieu qui decide sans l aval de personne alors parler de castes d origines ethniques peut entrainer unrwanda bis seuls ceux qui ont un sentiment d inferiorite ideologique se cachent derriere les considerations de facades pour nier leurs limites d objectivites on est pas a l ere des royaumes cette periodes est revolues ,enterre depuis belle lurette ,le prophete MOUHAMED a detruit ces barrages et pensees nefastes a l evolution de la race humaine a l entente a l union des coeurs pour une aube nouvelle ces tares senegalaises doivent disparaitre a jamais

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site