leral.net | S'informer en temps réel

Suppression Anpt et hausse de la Tva sur le tourisme: Racine Sy demande à Macky Sall de revenir sur ses décisions

Le Président de la grappe «tourisme –industries culturelles –artisanats d’art» de la Stratégie de Croissance Accélérée, Mamadou Racine Sy, a exhorté le Président de la République, Macky Sall, à revenir sur sa décision de supprimer l’Agence Nationale pour la Promotion du Tourisme (ANPT) et de maintenir aussi la baisse de la TVA, à son taux actuel de 10%. Il craint que ces mesures ne fassent régresser le secteur touristique.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Juin 2012 à 09:27 | | 3 commentaire(s)|

Suppression Anpt et hausse de la Tva sur le tourisme: Racine Sy demande à Macky Sall de revenir sur ses décisions
Présidé par le ministre secrétaire du gouvernement, Seydou Gueye, l’atelier de partage et de validation du projet de plan d’action 2012-2015 de la grappe «tourisme –industries culturelles –artisanats d’art» a été l’occasion saisie par le Président de ladite structure, pour fustiger la décision du président de la République de supprimer l’ANTP et de revoir la TVA dans le secteur du tourisme à 15%.

Ces mesures devraient être revues, selon Racine Sy, même si le vérificateur Général du Gouvernement, Nancy Ngom Keita, lors de la séance de restitution par l’IGE des travaux de rationalisation et de restructuration des services de l’Etat, avait noté que cette agence était « inefficace, budgétivore et n’assurait pas sa mission principale d’instrument d’intervention du Ministre dans le domaine de la promotion touristique et n’assurait pas son équilibre financier (dette de près d’un milliard)».

Mais, pour le Président de la grappe, cet outil est indispensable pour la promotion de la destination Sénégal. «C’est une régression par rapport au rôle de pionnier que joue le Sénégal en matière de tourisme que de la supprimer », a-t-il fait savoir, précisant qu’il faudrait «l’auditer et essayer de donner un autre élan et ainsi empêcher son ministre de tutelle d’en faire un instrument de promotion personnelle».

Pour la baisse de la TVA, qui était passée de 18 à 10%, sous le régime de Wade, Racine Sy, par ailleurs, leader du Syndicat de l'industrie hôtelière, a exprimé son inquiétude de la revoir passer au même taux qu’elle n’était. Sur ce point, il a appris que le Sénégal a été toujours cité comme assurant le leadership, en matière de tourisme, et que cette baisse avait même servi d’exemple pour les autres pays de la réclamer, dans le cadre de la directive de l’UEMOA. « Nous nous sommes battus pour cela, et nous ne sommes pas concurrents entre nous, mais plutôt, entre les autres destinations, puisque tous les pays concurrents ont des TVA réduites », dira-t-il. Et de noter, à l’endroit de Seydou Gueye, «si on ne peut pas la baisser à 7 ou 5%, qu’on nous la laisse comme cela, que l’on ne l’augmente pas, nous appelons de nos vœux que cette TVA demeure en l’état ».

Mamadou DIOUF

REWMI QUOTIDIEN



1.Posté par assse le 26/06/2012 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dans l'épreuve que nous distinguons l'essentiel de l'accessoire, le principal du secondaire.

Nous venons, en partant de cette sagesse, de répondre à une attente du peuple sénégalais : l'unité des forces vives de la Nation à travers Benno Bokk Yaakaar. Un seul mot d'ordre : AGIR ENSEMBLE POUR LE SENEGAL.

L'espoir est intact. Il nous y croire. Et nous venons de donner aux Sénégalaises et aux Sénégalais les raisons d'y croire grâce à cette mobilisation autour d'un seul impératif : confirmer massivement le premier tour (plus de 65% de Sénégalais contre le non candidat Wade) et réaliser la nouvelle alternance politique. Nous avons, ainsi, l'occasion de montrer, au monde entier, que nous sommes un peuple mûr, un peuple debout et prêt pour relever le défi du développement, du bien-être, de la paix et de la stabilité.

Vive le Sénégal

Vive la République

2.Posté par amadou coumbatine diop le 26/06/2012 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est une excellente décision de supprimer cette ANTP qui n'a servi strictement à rien, sinon à caser des copines et des copains et à dépenser inutilement l'argent de l'Etat.Que l'on nous donne un seul exemple, d'une petite retombée ou d'une minuscule réalisation par le travail de cette agence.C'est le concept même du Tourisme qu'il faut revoir et nettoyer le secteur accaparé par une mafia.
par contre , il serait judicieux de revoir la hausse de la taxe pour permettre de ranger le Sénégal au même niveau d'attractivité que ses concurrents directs que le Ministère du Tourisme doit normalement connaitre.

3.Posté par avis le 26/06/2012 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la suppression de ANTP est une bonne chose ! mé si c possible de baisser la TVA pour relancer l'activité dans secteur pourqoi pas ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site