leral.net | S'informer en temps réel

TOUBA : Wade divise les jeunes marabouts libéraux

Au sein du mouvement des marabouts libéraux, des responsables menacent de marcher pour demander le départ du président Wade du Pouvoir. Mais un camp fidèle au secrétaire général du Pds dit ne pas considérer ces derniers comme des responsables du parti.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Novembre 2009 à 13:18 | | 2 commentaire(s)|

TOUBA : Wade divise les jeunes marabouts libéraux
Une partie du mouvement des marabouts libéraux à Touba, qui se disent très déçus par la politique de leur secrétaire général national, est entrée en rébellion, allant jusqu’à demander le départ du président Abdoulaye Wade et son fils Karim.

Selon Serigne Sidy Mbacké Amar Fall, qui porte la parole de l’aile non favorable à Wade et son fils, par ailleurs président dudit mouvement, « le Sénégal n’est pas une maison, encore moins un quartier, mais un pays, et un pays doit être dirigé par un président et Dieu a fait que nous avons choisi le président Wade comme dirigeant de ce pays depuis neuf longues années.

Mais malheureusement, celui qu’on a choisi pour présider aux destinées de notre cher Sénégal a failli à sa mission ; il ne tient jamais parole, encore moins ses promesses, les populations se fatiguent de jour en jour à cause de la cherté de la vie ».

Poursuivant ses allégations, le président de cette structure soutient : « nous sommes certes des marabouts, mais aussi nous sommes des citoyens à part entière et tout ce qui touche la population parmi laquelle se trouvent nos talibés, nous interpelle directement.

C'est la cause pour laquelle, après avoir fait part de notre inquiétude au préfet du département de Mbacké, nous lui avons remis un mémorandum dans lequel est noté l’ensemble de nos doléances et une autorisation de marche pour le mercredi 02 décembre 2009 au cours de laquelle le départ du président Abdoulaye Wade et de son fils à la tête du pays est demandé ».

Mieux, ces jeunes marabouts très déterminés ne comptent pas s’arrêter là car le vendredi qui suit, après la prière du « Djouma », des lectures du saint Coran sont prévues dans la ville sainte pour précipiter le départ de Wade-père et Wade-fils. Et ils demandent à tous les musulmans qui savent lire le Livre saint de soutenir leur combat.

Mais la réaction de Serigne Djily Mbacké Gawane, toujours fidèle au président de la république et à son fils, ne s’est pas fait attendre. Selon ce dernier et ses camarades qui défendent la même position : « nous sommes très déçus d’entendre de telles déclarations, surtout de quelqu’un qui se réclame de notre mouvement.

Mais que le président et son fils savent que d’abord, ses soi-disant jeunes marabouts ne sont pas reconnus par notre mouvement. Ensuite, ils défendent leur intérêt personnel et sont manipulés par des politiciens qui n’osent pas s’afficher.

Enfin, nous soutenons le président Wade et son Fils grâce aux actions visibles qu’il a réalisées, mais aussi et surtout son appartenance au mouridisme, et je pense qu’un talibé mouride ne doit pas combattre son prochain », a-t-il lancé.

Alio Informatique


1.Posté par Awo Bourou Keureum le 24/11/2009 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JEUNES MARABOUTS ... JEUNES ESCROS A COURT DE SOUS OUI.

réglé lène sène bopp té roy thi Serigne TOUBA. Amoul wone poche dé.

2.Posté par fall bousso mbacke le 01/12/2010 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les marabouts libéraux bayilén sén takha walou bi lingén du wakh du dara dangén du fénn rék khamna lén bou bakh man nak thi bour kouréll giu la bokqu mais farouma thi li niouy wakh dara dou thi degue ay fén kat rék nio thi bokqu dunu ay mbacke mbacke originall ay takha walou kat rék nio thi nék kénnu amou thi batin lou gén bakh me gér ko man nak touba la deguek fén rék

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site