leral.net | S'informer en temps réel

TRAFIC D’INFLUENCE ET MANQUE D’ÉTHIQUE : Quand des épouses d’officiers généraux gagnent les marchés dans les unités

Le tout nouveau patron des Armées, le général Mamadou Sow dit Nogass, a du pain sur la planche. En plus de devoir restructurer nos forces armées, travailler à les équiper correctement, à relever le moral de la troupe, Il doit aussi restaurer l’éthique et la morale dans les casernes puisque certains comportements sont en train de ternir l’image de notre belle et vaillante armée. Une image ternie par certaines épouses d’hommes de troupes, certes, mais surtout par des épouses d’officiers. Des épouses qui mangent à tous les râteliers et s’activent dans toutes les sauces lucratives : commerce, tontines, usure etc. Portant en bandoulière le statut de leur mari, elles exercent de véritables trafics d’influence à tout vent « Samaa dieukeur Général laa ! » ou « Sama dieukeur colonel la » ( Ndlr : Mon mari est un général ou un colonel). Or, le fait justement que leur mari soit un officier général devrait éloigner ces dames de certaines activités commerciales, voire maffieuses, ou leur éviter les comparutions devant les tribunaux. Certes, il n’est pas formellement interdit aux femmes d’officiers d’exercer des activités commerciales ou de négoce, mais quand leurs époux arrivent à certaines hautes responsabilités militaires, elles devraient faire preuve de retenue ou d’éthique.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Février 2013 à 19:00 | | 5 commentaire(s)|

TRAFIC D’INFLUENCE ET MANQUE D’ÉTHIQUE : Quand des épouses d’officiers généraux gagnent les marchés dans les unités
Malheureusement, tel n’est pas le cas pour la dame Anna Nicole Mbodj, épouse d’un célèbre général de l’Armée. Commerçante de son état, la dame Anna a plusieurs affaires pendantes devant la justice dont une est en cours d’être expédiée au niveau de la section de recherches de la gendarmerie nationale. Certes, elle est plaignante dans toutes ces affaires qui ont trait à des litiges commerciaux et autres transactions financières, mais enfin, en tant qu’épouse d’étoilé, elle aurait pu s’abstenir d’alimenter la chronique judiciaire ! Exemple : cette affaire qui l’oppose à Mme Alarba Seck, commerçante au marché des Hlm. Car, rien que le fait d’être appelée devant le tribunal correctionnel peut pousser l’assistance à faire des commentaires du genre : « Thiey Anna ! C’est l’épouse du Général x… Au moindre contentieux, elle traîne tout le monde à la Gendarmerie ou devant la Justice…Thiey Anna… ». Vous voyez ! Dans cette affaire, qui a été renvoyée au 19 février prochain, l’épouse de mon Général réclame une somme de 5.380.000 fcfa à la prévenue. Souhaitons que, ce jour-là, les avocats de la défense ne feront pasle procès de l’éthique et la morale chez les épouses de militaires, au-delà du simple contentieux entre deux driankés femmes d’affaires.
Les relations commerciales entre ces deux commerçantes sont parties d’un marché de tee-shirts destinés aux soldats. Ensuite, une opération de prêt avortée dans les locaux de « Microcred », une agence de crédit. A l’arrivée, une dette de 5. 380. 000 francs que la dame Alarba Seck reste devoir à Mme mon général. En fait, quelle que soit l’issue de ce procès, il est temps de sonner le rappel de l’éthique militaire et la morale chez les femmes d’officiers supérieurs et officiers généraux. Parce que dans certains bataillons ou unités de l’Armée, nous connaissons des épouses d’officiers qui raflent tous les marchés concernant les chaussures vernies (pour sous-officiers et officiers), les tee-shirts ou maillots de sports pour les troupes, les denrées alimentaires etc. Et l’attribution de ces marchés se fait pour la plupart grâce à l’autorité influente des maris. Et malheureusement, certains officiers semblent oublier que le fait de se laisser influencer par leurs épouses (nous le sommes tous, mais enfin…), peut compromettre leurs chances dans certaines nominations. Car, on se rappelle que lors des dernières consultations du président de la République pour nommer un Cemga, les enquêtes de moralité avaient fait la différence. Aussi bien chez les officiers que chez les épouses. Car une épouse de colonel ou de général, c’est un colonel ou un général. Elle doit apprendre à se ranger. Et surtout se démarquer des milieux d’affaires où les femmes parlent chiffons et crachent les moindres secrets de l’Etat sur la place publique. Et quand ces secrets relèvent de la défense nationale, il y a de quoi pousser le Général Mamadou Sow Nogass à mener une campagne de sensibilisation dans les rangs…
PAPE NDIAYE
« Le Témoin » N° 1113 –Hebdomadaire Sénégalais ( FEVRIER 2013










( Les News )


1.Posté par schwarzeraal le 08/02/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi pas? quand des epouses et epoux de deputés, marabouts, maquereaux de la republique , griots. ou autres parasites ont droit aux paaseports diplomatiques pour faire leur commerce sous la barbe des douaniers. c est le senegal mal civilisé oú tout est confondu.nekhe badé hihihihihi.

2.Posté par BOUNKATAB le 08/02/2013 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des l'entame de la lecture de cet article, je mesuis dis que cela sent du Mamadou Oumar Ndiaye et j'avais raison, c'est le Temoin encore.Il me semble que ces gens ont une haine viscerale de l'armee.Meme si le journaliste a raison ( il cite les noms d'epouses d'officier de l'armee et des affaires pendantes devant la justice ), il semble ignorer que cela est le jeu favori des senegalais.Femme d'officiers ou femmes de civiles.Des brebis galeuses il en existe partout et surtout en grand nombre dans la presse.

3.Posté par ELLES SONT DES PUTES MAL BAISEES le 08/02/2013 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous vous rendez compte?? Mais naak c'est le senegal qui va en arrière qui recule a 1000 pas pire que les fesses de ces pures.. Comment une epouse de General peut gagner tel marche?/ mais c'est ce qu;on appele CONFLICT OF INTEREST!!!!!!!! CONFLICT OF INTEREST!!!! Le SENEGAL RECULE A CENT PAS.. A CAUSE DU MANQUE D'ETHIQUE DES GENS QUI NE PENSENT QU'A L'ARGENT..MAIS CEST MALHEUREUX ET TRISTE.

4.Posté par mouy66 le 08/02/2013 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les femmes d'officier peuvent faire du commerce ou toute autre activité légale mais c'est totalement immoral qu'elles postulent pour des marchés concernant l'armée car il y'a effectivement conflit d’intérêt. Cela est d'autant plus inconcevable que ça conerne l'armée qui est une institution qui donner l'exemple.

5.Posté par sénégalaise bon teint le 28/08/2013 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours et encore cette Anna Ndiaye femme du général Saliou Ndiaye, elle est dans toutes les sauces!!! Son mari est chef d'état major particulier du président de la république mais ceci ne l'empêche pas d'escroquer et de menacer de pauvres et honnêtes commerçantes, sous prétexte que son mari est général!!! Pfff et Mr notre président qui parlait de rupture.............

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site