leral.net | S'informer en temps réel

Tableaux d'affichage de la Présidentielle: Wade Doit «Enlever le Bas»

Les candidats à la présidentielle du 26 février commencent à s’afficher, au troisième jour de la campagne électorale ; dans ce concours de la plus belle image, Wade bon dernier doit franchir le Rubicon en « enlevant le bas ».


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Février 2012 à 10:10 | | 12 commentaire(s)|

Tableaux d'affichage de la Présidentielle: Wade Doit  «Enlever le Bas»
Si l’élection présidentielle se limitait aujourd’hui à un concours de beauté, le candidat Wade serait bon dernier ; à ce jeu en effet, il est battu d’avance, malgré ou justement à cause d’un lifting maladroit et outrancier, avec un maquillage qui dépasse même celui de l’ancienne égérie de Nicolas Sarkozy, Rama Yade. Il faut saluer le professionnalisme des conseillers des candidats de la coalition «Gadio Président», du Dr Cheikh Tidiane Gadio, surtout de «Macky 2012», de l’ancien premier ministre Macky Sall et de Benno ak Tanor, Ousmane Tanor Dieng, à tout le moins : les efforts de conceptualisation et le professionnalisme avérés des créateurs ont permis à l’enfant de Fatick de sortir premier de la classe, suivi de l’ancien ministre des affaires étrangères, cependant que Tanor remporte la palme de la sobriété : ici les encadreurs ont compris que la simplicité était réellement un art.

Par contre, le candidat de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (Bss), Moustapha Niasse, a une affiche très lourde et encombrée. Le champion de la coalition «Idy4President» joue trop sur lui-même et fait allusion à un appel à l’insurrection avec son slogan «Rewmi Jogna». Aussi, on dirait qu’il se donne un pouvoir qu’il n’a pas encore, perdu entre des gadgets qui font le délice d’une jeunesse folle des lambris, des jolies filles et des vidéo-clips à la Akon.


Au niveau visuel, la meilleure image est celle de Macky Sall où l’écriture est réduite et où il ne se prend pas la tête ; la couleur beige qui domine donne une tonalité qui repose. Toutefois, l’image où il met une main à la poche renvoie à une certaine suffisance. Gadio fait appel à ses tréfonds « Yankees » pour rappeler que sa grande armée cherche à recruter ; ailleurs, quand les autres candidats se plaisent à scruter l’avenir, Abdoulaye Wade renvoie à un visuel absent. C’est ainsi que là où il est attendu sur ses réalisations et sur son programme, le président sortant insiste sur un visuel qu’on ne voit pas (« Weddi Guis Bok ci » ou encore « Li nu guis doy nanu) : l’occurrence du visuel (ne trouve pas d’appui sur les dix ans qu’il s’est donnés pour changer le Sénégal avec des réalisations appréciables : le bilan, c’est de lui qu’on l’attend devant la modestie de propositions affichée par les autres qui ne peuvent que raser gratis. Là, c’est au niveau des affiches moyennes. La grande affiche, elle, est d’un ratage inexplicable : on a l’impression d’un imam dirigeant une prière sans aucun fidèle derrière lui.

La tradition publiciste repose cependant sur une méthode évolutive qui devrait aider à rectifier dans la dernière ligne droite menant à la consultation du 26 février. Chaque candidat devrait ainsi donner l’impression d’être bien assis, de manière à inonder le paysage d’affiches, constamment renouvelées et rénovées. Au fond, il faut avoir le courage «d’enlever le bas». Cette expression est d’une publicité connue et courue des années 80 où une femme sans soutien-gorge offre sa nuque et sa ligne au public et promet de le faire demain pour le reste en enlevant sa petite culotte.





1.Posté par sofia estheticienne le 12/02/2012 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Découvrez Sofia massage sans plus tarder au 777666920 338202425 705652793. Dans un cadre rénové avec une equipe accueillante est tout à votre écoute! Ouvert 7j/7 du lundi au dimanche de 10h à 23h. Dans un cadre moderne spacieux un service de qualité est concu pour vous donner tout le tonus nécessaire afin de vous sentir mieux dans votre peau ! Située sur la route de l’aéroport dans un quartier résidentiel et calme découvrez le meilleur du massage au Sénégal! Une gamme variée de massages est conçue spécialement pour vous permettre de vous débarrasser du stress qui vous ronge ou de la fatigue après une accumulation de travail. Vous êtes également sportif venez nous rendre visite. A tres bientot!!!. La seance est à 10000fcfa pour 1h

2.Posté par GSI le 12/02/2012 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Parler en public
avec aisance et en toutes circonstances

Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.

Aujourd'hui, les circonstances de votre vie où vous devez vous exprimer parfaitement, trouver le mot juste sont de plus en plus importantes.

- Vous saurez montrer une parfaite aisance devant un auditoire.

- Plus de trac et la crainte de rougir

- Vous ferez passer vos opinions facilement et en toutes occasions

- Vous serez celui que l'on écoute et donc que l'on admire

Les suggestions dans ce puissant Programme subliminal vont "débloquer" vos inhibitions. Car, le trac, la peur de vous exprimer sont ancrés dans votre esprit Subconscient.

Vous vous êtes répété en vous-même "je ne peux pas y arriver" "Que vont-ils penser de moi", Ils ne vont pas me comprendre", "Je suis incapable de ..." Ce langage intérieur négatif est la source de votre difficulté à vous exprimer librement.

Il faut donc agir à la source !

GSI vous aidera à travers ce Séminaire à éliminer les "programmes mentaux" négatifs qui freinent votre personnalité en public.

Ce Séminaire subliminal vous donnera enfin les moyens d'être à votre place, convaincant, motivant, incisif et efficace dans toutes les situations: réunions, conférences, négociations en tête-à-tête, interventions dans la presse.



Renseignements: gsi_gsi@ymail.com

3.Posté par galass le 12/02/2012 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez ce ridicule texte non pertinent vous croyez que les senegalais sont dupes macky sall, son premier defi c est de maitriser sa femme macky n est pas presidentiable voter macky sall c est vote pour mareme fall est son cercle vicieux

4.Posté par galass le 12/02/2012 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mareme faye je voulais dire

5.Posté par le republicain le 12/02/2012 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon Galass je pense k la tu viens de donner a mareme faye l'occasion de se faire connaitre au grand public.Juska ojordui je ne savai pa ki cetai et ce kel faisai mai en disan ca tu me posse a savoir ce kell est.la elle pourra juste te dire merci

6.Posté par toureinfo le 12/02/2012 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De la mesquinerie Politique à Kébémer
Le meeting du Candidat du PDS/FAL 2012 à Kébémer, a montré une fois de plus la mauvaise foi de certains responsables politique du département. Avec un esprit primaire et des façons de faire d’un autre âge, ils ont cherché à manipuler de pauvres jeunes aussi limités qu’eux en termes de quotient intellectuel, espérant jeter l’opprobre sur d’honnêtes citoyens et responsables politiques du PDS.
Les quelques chahues enregistrées lors du meeting de campagne de FAL 2012, sont l’œuvre de gens qui pensent que la politique se limite à quelques gesticulations, fussent-elles devant le Président, pour montrer qu’ils tiennent une majorité de mirage.
En préparant la venue du Président Candidat du PDS/FAL 2012, tous les leaders politiques du département ont appelé à l’unité pour la victoire de leur candidat ainsi qu’exprimer leur volonté d’enterrer définitivement les démons de la division résultant des tendances à ne plus en finir pour la seule exigence qui vaille c'est-à-dire réélire Maître WADE le 26 février prochain.
Mais, malheureusement, c’est comme qui dirait que les tendances et la volonté de faire du mal sont une seconde nature pour certains. Par ce que Nommé Coordinateur départemental et communal du PDS pour les élections présidentielles, certains n’ont pas pardonné au Questeur Mamadou Lamine THIAM, de leur enlever le moyen tant rêvé de faire encore du lobbying et du trafic d’influence au niveau du département.
Tout cela pour dire que, les jeunes qui ont été recrutés, instrumentalisés et payés 7000fcfa, ont été identifiés de même que leur commanditaire démasqué. Pour l’heure, ils ne nous distrairons pas et le seul objectif, c’est d’élire le Président WADE et pour le reste on verra après.
Nous n’allons pas répondre en prenant le même chemin ou en utilisant les mêmes procédés, car nous nous situons dans un pallier supérieur, seulement en personnes civilisées, nous montrerons à ces gens-là, c’est quoi avoir l’esprit gentleman en politique.
Le Collectif pour la Défense du Maire de Kébémer

7.Posté par cool le 12/02/2012 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

3.Posté par galass le 12/02/2012 13:46



arretez ce ridicule texte non pertinent vous croyez que les senegalais sont dupes macky sall, son premier defi c est de maitriser sa femme macky n est pas presidentiable voter macky sall c est vote pour mareme fall est son cercle vicieux ....

Sénégalaises .......Sénégalais........

VOUS SEREZ LES SEULS JUGES AU SOIR DU 26 FEVRIER 2012
Il n' y a qu'au Sénégal ou le ridicule ne tue pas. GALASS, tu ne mérites meme pas de porter ce nom.
Je demanderai au bon DIEU, de te permettre de fermer ta bouche lorsque tu ne connais absolument rien du tout de celui dont tu veux critiquer. La méchanceté finira par te nuire; par te briser le coeur en mil morceaux....... Les sénégalais ne sont pas dupes, ces mots démontrent que tu ne métrises, ni ne connait la personne dont tu critiques et c'est mauvais. Ton homonyme doit bien aavoir honte de toi. Si tu veux des informations sur Macky SALL, fais 3 Fatiha, 3 Ikhlass, 3 Salatou et tu verras qu'il est meilleur que ton candidat.

La prochaine fois, remues 7 fois la langues avant de parler.......Conseils d'ami

8.Posté par Patisco le 12/02/2012 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parlons maintenant des infrastructures.
Aucun développement n’est possible sans infrastructures, plus particulièrement les infrastructures routières (routes, ponts, autoroutes…).

wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour

9.Posté par Mbour le 12/02/2012 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Li nonu Guis doye Nanu

Cependant, ils sont nombreux les Sénégalais qui ignorent et négligent l’apport considérable des routes et autoroutes dans la croissance économique. Ainsi, se lance t-il dans certaines opinions du genre : « On ne mange pas des routes », « ce ne sont pas des routes qui vont être servi dans le plat de chaque Sénégalais » ou encore « les routes ne vont pas servir à préparer du bon tiébou-dieun ». En des termes plus clairs pour ces Sénégalais la priorité doit être accordée à la satisfaction alimentaire de la population et non à la construction d’infrastructures routières.

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour


10.Posté par Ndiaganiao le 12/02/2012 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une telle démarche qui consiste à investir pour la satisfaction des besoins des Sénégalais n’a aucun impact sur la croissance économique donc pas de développement.
Investir dans la consommation ne peut ni entraîner une croissance économique, ni entraîner le développement. Et c’est ce qui a été pratiquement fait pendant 40 ans de régime socialiste expliquant ainsi notre retard spectaculaire.
Réussir le pari du développement économique passera donc nécessairement par la construction de routes, autoroutes, chemin de fer et autres.


wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour

11.Posté par Diallo le 12/02/2012 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pays est marche

Voici quelques aspects positifs des routes :
Tout d’abord on estime que la rentabilité économique d'un investissement routier est de l'ordre de 30 à 40 %.
Les infrastructures routières contribuent fortement au développement économique des régions desservies
La mise en service d'une nouvelle infrastructure fait baisser les coûts de transport de 15 à 20 % en moyenne,
De surcroît elles contribuent à l’augmentation del'emploi total non agricole, des échanges d'affaires des entreprises ainsi que des déplacements commerciaux
Au-delà des emplois créés ou maintenus lors de la construction des
grandes infrastructures, celles-ci créent des emplois permanents.

vive wade et ses alliés 75% au premier tour

12.Posté par coolthieson le 12/02/2012 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le candidat des Forces alliées 2012 (FAL 2012), Abdoulaye Wade, a interrompu le discours de Lassana Soumboundou, leader de ‘’Vélingara souffre’’, après l’avoir invité à prendre la parole, dimanche, lors du meeting organisé par la coalition qui soutient sa candidature.

Ayant remarqué que beaucoup parmi les personnes qui assistaient au meeting arboraient la couleur rouge, le président Wade a demandé aux organisateurs de la manifestation d’aller chercher le dirigeant du mouvement.

Après une discussion de quelques minutes avec le leader de ‘’Vélingara souffre’’, le candidat des FAL retire le microphone des mains du maire de Vélingara qu’il remet au jeune.

Suivi des yeux comme un héros, ce dernier martèle aussitôt : ‘’Il n’y a pas à calculer et à chercher loin : deux plus deux font quatre. Et devant tout le monde, je dénonce (le fait] que le Gouvernement actuel n’a rien fait pour Vélingara. Les enfants, les jeunes et les femmes sont les principales victimes du mépris du gouvernement de l’alternance (…).’’

Mais le jeune a-t-il à peine commencé son discours que le président Wade, visiblement choqué, se lève de son siège pour lui retirer le micro et lui demander de descendre vite de la tribune.

D’ailleurs, le candidat des FAL a interrompu le meeting juste après deux autres allocutions de responsables qui ont abondé dans le même sens que Lassana Soumboundou.

Puis, il s’est envolé pour Médina Gounass, cité religieuse située à 60 km de la commune de Vélingara dont il rencontrera les guides religieux.

L’étape de Vélinga aura en tout cas été marquée par la démonstration des jeunes du mouvement ‘’Y en a marre’’. Lesquels ont tenu leurs promesses de chauffer la rue pour ‘’montrer’’ au président sortant Abdoulaye Wade que ‘’le gouvernement de l’alternance n’a rien fait en terme de réalisations’’.

Ainsi, ils n’ont pas tardé à se signaler dès qu’ils ont entendu le bruit de deux hélicoptères qui survolaient la ville de Vélingara.

Des slogans du genre ‘’Nous lui demandons de retirer sa candidature’’, ou encore ‘’il a fini’’ ont aussitôt fusé au terrain Boop, où les libéraux s’étaient fortement mobilisés.

Des cris qui ont poussé les jeunes du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) à réagir. ‘’C’est une provocation. S’ils veulent manifester, ils n’ont qu’à attendre l’arrivée de leurs leaders qui n’ont aucun projet et programme à présenter aux populations du Sénégal’’, rétorque un jeune libéral.

Le face-à-face a duré des minutes avant que les deux groupes n’aperçoivent le cortège de Wade s’ébranler en direction du lieu abritant le meeting.

Lassana Soumboundou, dirigeant du ‘’Vélingara souffre’’, a alors fondu en larmes devant la presse. Des larmes que ses camarades ont essuyées avec des foulards et des brassards rouges.

titre: xalimasn.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site