leral.net | S'informer en temps réel

Tambacounda : le M-23 invite les forces de sécurité à ‘’ne pas tirer sur leurs frères’’

Des responsables du Mouvement du 23-Juin (M-23) ont déploré samedi à Tambacounda (est) l’attitude des forces de sécurité à l’égard des participants aux manifestations politiques et les invite à s’abstenir de ‘’tirer sur leurs frères’’.


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Février 2012 à 09:27 | | 5 commentaire(s)|

Tambacounda : le M-23 invite les forces de sécurité à ‘’ne pas tirer sur leurs frères’’
‘’C’est un appel solennel que nous lançons aux forces de sécurité pour qu’ils ne tirent pas sur leurs frères’’, a dit Noël Bacourine, porte-parole du jour du M-23, lors d’une conférence de presse.

‘’Demain, c’est nous qui serons au pouvoir et elles (les forces de sécurité) continueront à assurer la sécurité des populations’’, a-t-il ajouté, regrettant que ‘’les plus grandes victimes’’ soient ’’les jeunes, qui font l’histoire’’, qui en sont ’’les fers de lance’’.

Relevant que le président sortant avait promis qu’une fois au pouvoir, les grenades ne seraient plus utilisées, M. Bacourine a ajouté qu’‘’aujourd’hui, ce ne sont pas des grenades qui tonnent, mais des balles réelles qu’on tire sur des populations désarmées, voire des candidats’’ à l’élection présidentielle.

‘’Si on continue de tuer avec des balles réelles, qu’on ne soit pas étonné de la riposte’’, a-t-il averti.

Sina Cissokho, responsable des jeunes du Parti socialiste (PS), a soutenu, pour sa part, que ‘’Cheikh Tidiane Ly a été blessé mercredi 1-er févier par les forces de l’ordre sur ordre d’Abdoulaye Wade’’. Il a imputé les tirs sur la foule, lors d’une manifestation du M-23 à Dakar, aux ‘’calots bleus’’ ou à des ‘’nervis’’.

‘’Il faudrait que la justice ouvre une enquête’’ sur ces meurtres, a dit M. Cissokho qui a aussi souhaité que la justice ‘’éclaire’’ la population sur les déclarations du candidat Wade, laissant entendre que ce dernier ’’a la justice dans sa poche’’.

Se rappelant les circonstances dans lesquelles le jeune Cheikh Tidiane Ly a été blessé, Cheikh Kébé, responsable communal de l’Alliance des forces de progrès (AFP), a lancé : ‘’Comme un chasseur qui sort de la forêt, un agent sort du véhicule, tire sur un jeune qui tombe, et il retourne dans le commissariat [...].’’

Il a déploré que l’agent en question ait tiré ‘’à bout portant’’ sur de jeunes manifestations qui avaient les mains nues.

‘’Ce sont des actes odieux, ils ont oublié leur mission […] Ils abattent les enfants sauvagement, comme du gibier’’, a dit M. Kébé, relevant que Tambacounda a une jeunesse non violente, qui est parvenue à contenir son mécontentement, bien que sa région soit ‘’laissée en rade’’. ‘’Mais trop, c’est trop’’, a-t-il souligné, faisant remarquer que ‘’les enfants de ces agents de sécurité partagent les mêmes écoles que les nôtres, leurs épouses partagent le même marché’’.

‘’Demain, ils auront honte’’, a-t-il dit, réitérant l’appel à ne plus tirer sur les jeunes qui ne font que ‘’revendiquer leur droit’’.

Alassane Guissé a fait part de la volonté des membres du M-23 de voir l’‘’indemnisation’’ des blessés et des familles des personnes tuées lors des manifestations.

Guissé a invité le régime à ne pas assimiler l’attitude pacifique de la jeunesse à la peur. ‘’Est-ce que ces jeunes, qui vont à +Barça ou Barzaq+ (NDLR : qui s’adonnent à l’émigration clandestine, à leurs risques et périls) ont peur de mourir ?’’, s’est-il interrogé, avant de répondre par la négative, et d’évoquer le cas de ces personnes qui se sont immolées ou qui ont voulu ‘’marcher sur le palais’’.

‘’Ce sont les responsables [du M-23] qui les retiennent’’, a-t-il affirmé, précisant que l’opposition est ‘’intelligente et très méthodique’’.

Quant des jeunes de Tambacounda, Alassane Guissé a souligné que ‘’quand ça atteint un seuil [intolérable]’’, ils ont ’’une capacité de riposte [...] extraordinaire’’.

APS



1.Posté par fa le 12/02/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY

- HEMOROIDE

-TRAITEMENT DIABETE

TENSION

-PROSTATE

-HERNI

-FAIBLESSE SEXUEL

-MANQUE D’APPETIT

-EJACULATION PRECOSE

-FATIGUEMENT GENERAL

HERNIE

ULSAIRE

PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE

NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE

ETC

POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX

77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 589 33 33
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB / http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE

2.Posté par christopher81 le 12/02/2012 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les tueries continuent il faut tuer les familles des forces de désordre, femmes, enfants, mères et pères des policiers et gendarmes doivent aussi être attaqués. Œil pour œil, dent pour dent. On verra s'ils pourront assurer la sécurité chez eux et celle des wades.

3.Posté par X le 12/02/2012 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout pouvoir ki viendra devra faire le point sur les tueries...situer les responsables au niveau de la gendarmerie et de la police et châtier!!! sinon ca ne sert a rien..il faudra necessairement nettoyer la police et la gendarmerie, nids de corruption!!

4.Posté par sofia estheticienne le 12/02/2012 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Découvrez Sofia massage sans plus tarder au 777666920 338202425 705652793. Dans un cadre rénové avec une equipe accueillante est tout à votre écoute! Ouvert 7j/7 du lundi au dimanche de 10h à 23h. Dans un cadre moderne spacieux un service de qualité est concu pour vous donner tout le tonus nécessaire afin de vous sentir mieux dans votre peau ! Située sur la route de l’aéroport dans un quartier résidentiel et calme découvrez le meilleur du massage au Sénégal! Une gamme variée de massages est conçue spécialement pour vous permettre de vous débarrasser du stress qui vous ronge ou de la fatigue après une accumulation de travail. Vous êtes également sportif venez nous rendre visite. A tres bientot!!!. La seance est à 10000fcfa pour 1h

5.Posté par coolthieson le 12/02/2012 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le candidat des Forces alliées 2012 (FAL 2012), Abdoulaye Wade, a interrompu le discours de Lassana Soumboundou, leader de ‘’Vélingara souffre’’, après l’avoir invité à prendre la parole, dimanche, lors du meeting organisé par la coalition qui soutient sa candidature.

Ayant remarqué que beaucoup parmi les personnes qui assistaient au meeting arboraient la couleur rouge, le président Wade a demandé aux organisateurs de la manifestation d’aller chercher le dirigeant du mouvement.

Après une discussion de quelques minutes avec le leader de ‘’Vélingara souffre’’, le candidat des FAL retire le microphone des mains du maire de Vélingara qu’il remet au jeune.

Suivi des yeux comme un héros, ce dernier martèle aussitôt : ‘’Il n’y a pas à calculer et à chercher loin : deux plus deux font quatre. Et devant tout le monde, je dénonce (le fait] que le Gouvernement actuel n’a rien fait pour Vélingara. Les enfants, les jeunes et les femmes sont les principales victimes du mépris du gouvernement de l’alternance (…).’’

Mais le jeune a-t-il à peine commencé son discours que le président Wade, visiblement choqué, se lève de son siège pour lui retirer le micro et lui demander de descendre vite de la tribune.

D’ailleurs, le candidat des FAL a interrompu le meeting juste après deux autres allocutions de responsables qui ont abondé dans le même sens que Lassana Soumboundou.

Puis, il s’est envolé pour Médina Gounass, cité religieuse située à 60 km de la commune de Vélingara dont il rencontrera les guides religieux.

L’étape de Vélinga aura en tout cas été marquée par la démonstration des jeunes du mouvement ‘’Y en a marre’’. Lesquels ont tenu leurs promesses de chauffer la rue pour ‘’montrer’’ au président sortant Abdoulaye Wade que ‘’le gouvernement de l’alternance n’a rien fait en terme de réalisations’’.

Ainsi, ils n’ont pas tardé à se signaler dès qu’ils ont entendu le bruit de deux hélicoptères qui survolaient la ville de Vélingara.

Des slogans du genre ‘’Nous lui demandons de retirer sa candidature’’, ou encore ‘’il a fini’’ ont aussitôt fusé au terrain Boop, où les libéraux s’étaient fortement mobilisés.

Des cris qui ont poussé les jeunes du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) à réagir. ‘’C’est une provocation. S’ils veulent manifester, ils n’ont qu’à attendre l’arrivée de leurs leaders qui n’ont aucun projet et programme à présenter aux populations du Sénégal’’, rétorque un jeune libéral.

Le face-à-face a duré des minutes avant que les deux groupes n’aperçoivent le cortège de Wade s’ébranler en direction du lieu abritant le meeting.

Lassana Soumboundou, dirigeant du ‘’Vélingara souffre’’, a alors fondu en larmes devant la presse. Des larmes que ses camarades ont essuyées avec des foulards et des brassards rouges.

titre: xalimasn.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site