leral.net | S'informer en temps réel

Tension Sonko-Diomaye/ Devant le ni oui ni non du ministre Yankhoba Diemé : Dr Tito TAMBA se positionne en faveur de SONKO à Bignona

Alors que le ministre Yankhoba Dieme, coordonnateur départemental du Pastef, n’a toujours pas choisi son camp dans le contexte tendu des relations entre le président Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, le Dr Tito Tamba, lui, a annoncé dans un communiqué publié dimanche qu’il soutient sans réserve le leader du Pastef et réaffirme l’engagement de Bignona envers son projet politique.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Décembre 2025 à 13:55 | | 0 commentaire(s)|

Le responsable politique souligne également la portée du « discours mémorable » prononcé par Sonko devant l’Assemblée nationale. Il met en avant la cohérence de la ligne adoptée par le Premier ministre, qui repose sur une approche résolue en matière d’économie, de souveraineté, de justice et de gouvernance.

Ousmane Sonko, affirme-t-il, reste malgré les pressions « l’incarnation de l’espoir et de la rupture politique » souhaitée par une partie importante de la population.

Il insiste sur la cohérence de la ligne défendue par le Premier ministre, qui se traduit par une vision ferme en matière d’économie, de souveraineté, de justice et de gouvernance.

Dr Tito Tamba revient par ailleurs sur la position de Sonko concernant la situation en Guinée-Bissau. Pour lui, le chef du gouvernement porte « une souveraineté africaine active et assumée », malgré « les résistances internes et externes » auxquelles il serait confronté. Il évoque un leader « honnête intellectuellement », animé par « un sens élevé de la responsabilité » et un « patriotisme exemplaire », traits qu’il considère comme des marqueurs essentiels de son action publique.

« Maintenant que les positions sont claires, nous, de Bignona, réaffirmons notre soutien sans ambiguïté au Président Ousmane Sonko ainsi que notre enracinement dans le Pastef », écrit-il encore. Tito Tamba assure que les militants du département resteront engagés aux côtés du parti et de son projet politique. « La révolution est en marche et avance de manière irréversible, jusqu’à la victoire finale du Projet. », a-t-il conclu.


Ousseynou Wade