leral.net | S'informer en temps réel

Thiès sous les eaux : le maire Babacar Diop alerte sur la menace des plateaux et réclame un « plan Thiès »

De retour de Moscou, le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, a visité les zones sinistrées par les dernières pluies. Tout en engageant des actions de solidarité, il appelle l’État à un « plan Thiès » pour endiguer durablement les inondations.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2025 à 11:19 | | 0 commentaire(s)|

« Les dégâts matériels sont inestimables », a déclaré Dr Babacar Diop, maire de Thiès, après avoir constaté de visu l’ampleur des inondations qui ont touché 77 maisons et de nombreuses familles.

Revenu de Moscou où il participait à une conférence internationale sur le transport, l’édile s’est immédiatement rendu sur les sites touchés. Accompagné du Conseil municipal, il a délivré un message de solidarité et lancé une opération d’assistance (denrées, matelas, ciment). Selon lui, les dispositifs de pompage déployés par la mairie ont permis d’évacuer rapidement une partie des eaux, mais ces efforts restent insuffisants.

Pointant du doigt les menaces qui pèsent sur les plateaux de Thiès, véritable château d’eau du Sénégal, Dr Diop estime que la lutte contre les inondations doit commencer par leur sauvegarde. « Si ces plateaux ne sont pas sauvés, il sera extrêmement difficile de lutter efficacement contre les inondations à Thiès », a-t-il prévenu dans les colonnes de L’As.

Il appelle donc à une intervention forte de l’État, via un plan spécifique. « Nous en avons besoin car c'est un phénomène qui se répète chaque année depuis 20 ans, dans plusieurs quartiers de Thiès », a-t-il rappelé. Pour le maire, « sauver les plateaux de Thiès, c'est aussi sauver toute la zone des Niayes, grenier horticole du pays ».

Cité toujours par L’As, Dr Diop a réaffirmé sa détermination à renforcer le dispositif municipal et à solliciter un appui du gouvernement. « Si ces plateaux ne sont pas sauvés, il sera extrêmement difficile de lutter efficacement contre les inondations à Thiès », a-t-il insisté.