leral.net | S'informer en temps réel

Tournée du Dg des Douanes dans les régions (Centre): Pape Ousmane Guèye tresse des lauriers à Serigne Mboup

Le Directeur Général des douanes sénégalaises, est sorti réconforté de sa visite de quatre jours dans les régions de Fatick, Diourbel, Kaffrine et Kaolack. Recevant, ce jeudi les opérateurs économiques du Saloum à la chambre de commerce de la capitale régionale, il s’est réjoui du dynamisme économique observé dans les quatre régions administratives du centre.


Rédigé par leral.net le Samedi 1 Août 2015 à 20:08 | | 0 commentaire(s)|

Tournée du Dg des Douanes dans les régions (Centre):  Pape Ousmane Guèye tresse des lauriers à Serigne Mboup
"Ce que nous avons vu au cours de nos rencontres avec les acteurs économiques , nous rassure, sur l’adhésion des populations à la vision du président de la République pour un Sénégal émergent » a-t-il indiqué au cours d’une rencontre avec les opérateurs économiques du Saloum.

Interpellés par ses derniers sur des voies de collaboration entre son administration avec le secteur privé local, sur deux axes principaux : le renforcement des opérations de dédouanement du port commercial et l’aménagement de régimes économiques douaniers, il s’est dit ouvert à ce type de partenariat en ses termes:«J’ai bien noté vos proposition sur la levée des restrictions sur certains produits dont le dédouanement se faisait à Dakar , sur le renforcement des opérations au niveau du port de commerce et la mise en place d’entrepôts ».

Selon Pape Ousmane Guèye : « Sur toutes ces questions nous sommes ouverts, nous allons les examiner avec les services compétents , mais à priori sur le dédouanement sur place de certains produits , je reste optimiste , quant à la faisabilité d’une telle décision ».

Ce dernier qui a rendu hommage à ses troupes établis dans la zone « qui contribuent substantiellement à l’accroissement des recettes douanières , en dépit de conditions de travail difficiles » a promis un équipement conséquent et l’amélioration des conditions de travail.

Sur la récurrence des affrontements entre pisteurs et contrebandiers , le Directeur Général des douanes, a relevé que seuls les agents des douanes assermentés relèvent de sa compétence ,et qu’au cours de sa tournée , il n’a rencontré qu’eux.

Signalons que le patron des douanes sénégalaises, a eu droit à un exposé didactique sur l’historique et la place du port de commerce du Saloum sur l’économie nationale et sous régionale. Le président de la Cciak, lui a offert un tableau de l’infrastructure au moment de son apogée en 1937 où selon Serigne Mboup c’était le premier port fluvial de l’Afrique Occidentale Française (AOF).

C’est dans ce sens que le directeur Général de la Doaune, Pape Ousmane Gueye a saisi l’occasion pour féliciter Serigne Mboup en ses termes: "C’est un ami, mais, Je suis très surpris par ce qu’il est entrain de faire à Kaolack, Serigne est un génie''.
Une occasion saisie par le patron de la chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup, pour préconiser des axes de collaboration avec les soldats de l’économie, sur notamment le renforcement des opérations de dédouanement au niveau du port commercial et l’aménagement de régimes économiques douaniers sur la place de Kaolack.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos