leral.net | S'informer en temps réel

Traite de jeunes filles à des fins sexuelles : Un réseau démantelé à Kédougou


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mai 2025 à 10:36 | | 0 commentaire(s)|

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de la Police nationale, a démantelé un réseau de traite de jeunes filles dans la région de Kédougou. L’opération fait suite à un renseignement signalant l’arrivée dans le village de Bantaco, de deux jeunes Nigérianes convoyées par une ressortissante étrangère.

Selon les informations recueillies, les victimes étaient contraintes de verser quotidiennement des sommes d’argent à leur exploiteuse, pour rembourser les frais de leur voyage vers le Sénégal, des montants pouvant atteindre jusqu’à deux millions de francs Cfa. L’une des jeunes filles aurait déjà versé près d’un million, et l’autre environ 792.000 FCfa.

Interpellée à son domicile en compagnie des deux victimes, la suspecte a partiellement reconnu les faits, admettant avoir agi avec la complicité de personnes basées au Nigéria, au Bénin et au Sénégal. Elle a également avoué avoir acheté l’une des filles pour 500.000 FCfa, tandis que l’autre lui aurait été confiée par une compatriote installée à Tenkoto.

Les enquêteurs ont saisi des carnets de comptes – appelés meeting-books – détaillant les versements effectués par les victimes. Une partie de ces fonds aurait été utilisée pour soigner le frère de la mise en cause, le reste servant à ses dépenses personnelles.

L’enquête a permis de mettre au jour un réseau bien organisé, actif entre Lagos, Cotonou et plusieurs localités sénégalaises, spécialisé dans le recrutement, la falsification de documents, le transport et l’exploitation de jeunes filles.

Présentée au procureur du Tribunal de Grande Instance de Kédougou le 19 mai 2025, la principale suspecte a été déférée, tandis que les deux victimes ont été confiées à une ONG, pour une prise en charge psychologique et sociale.

La Police nationale, toujours mobilisée pour la protection des populations, invite à la vigilance et encourage toute personne disposant d’informations utiles, à contacter gratuitement les numéros 17 ou 800 00 12 12.

Mame Fatou Kébé