leral.net | S'informer en temps réel

Trois questions à Alassane NDAO, PCA DE L’ONAS : « Le PSD-2026-2030 engage l’avenir de l’ONAS »


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Décembre 2025 à 15:33 | | 0 commentaire(s)|

Qu’est-ce qui explique l’urgence d’élaboration du nouveau Plan Stratégique de Développement de l’ONAS pour les 5 prochaines années ?

Notre présence ici, s’explique par la nécessité pour l’ONAS d’avoir un nouveau Plan Stratégique de Développement 2026-2030. Nous avons un plan qui finit en 2025. Ce nouveau plan se justifie par deux exigences.

La première, c’est que la loi d’orientation qui régit le secteur parapublic fait obligation à toutes les entités du secteur de se doter d’un Plan Stratégique de Développement (PSD). La deuxième exigence, c’est que pour être performant, il faut s’appuyer sur une vision claire et des orientations pertinentes.

A partir de ce moment, l’organe délibérant qu’est le Conseil d’Administration a le devoir de veiller d’abord à ce qu’il soit bien élaboré avant de l’adopter en session. C’est la raison pour laquelle, nous avons tenu à travailler étroitement avec la Direction générale aux fins de sortir un document exhaustif.

Peut-on donc dire que le PSD ( 2026-2030) est la nouvelle feuille de route de l’ONAS ?

Le PSD sera effectivement notre feuille de route durant les 5 prochaines années. Lorsque le Conseil l’aura examiné et adopté, il définira les grandes orientations de l’Onas et sera son cadre de gouvernance.

Quel est le lien entre le Plan stratégique de Développement et le contrat de performance qui lie l’ONAS à l’Etat ?

Le contrat de performance qui doit nous lier à l’Etat émanera du Plan Stratégique de Développement ( PSD). Tous les investissements que l’Etat va financer, seront tirés du Plan Stratégique de Développement (PSD). Donc, le contrat de performance ne peut être signé avec l’Etat que lorsque l’ONAS en particulier se dote d’un Plan Stratégique de Développement (PSD). Donc, le Plan de Développement Stratégique de Développement (PSD) est un outil important de gouvernance. Il nous permet par ailleurs, de bénéficier des subventions de l’Etat pour financer nos programmes d’investissements.

Ousseynou Wade