leral.net | S'informer en temps réel

Un concours scientifique annoncé : Bassirou Diomaye Faye instaure un Concours national de sciences et technologies

Pour renforcer l’éducation scientifique et l’employabilité des jeunes, le Président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la création d’un Concours national de mathématiques, de sciences et de technologies, dès la rentrée 2025–2026.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Août 2025 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

À l’occasion de la cérémonie du Concours général 2025, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a annoncé la mise en place, dès la rentrée prochaine, d’un Concours national de mathématiques, de sciences et de technologies, destiné aux élèves du CM2 à la Terminale.

Selon "rts.sn", cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réforme ambitieuse du système éducatif sénégalais, visant à doter le pays d’un capital humain capable de relever les défis de la souveraineté et de la transformation industrielle.

Le site "rts.sn" précise que ce concours devra stimuler la passion pour les disciplines scientifiques et numériques, en renforçant les vocations dès le plus jeune âge. Le Président a aussi insisté sur le rôle fondamental des parents, enseignants, encadreurs et artistes, dans la mise en œuvre de ce changement de paradigme.

« C’est à ce prix seul que nos programmes créeront plus facilement et plus massivement, de l’emploi pérenne pour notre jeunesse », a-t-il déclaré. Ce concours sera donc un levier d’excellence, mais aussi un outil de développement et de souveraineté économique pour le pays.