Leral.net - S'informer en temps réel

[ VIDEO ] EN VISITE A MATAM : Wade flingue Senghor et Diouf puis encense Cheikh Amar

Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Janvier 2010 à 23:59 | | 4 commentaire(s)|

Des gouvernements se sont succédé depuis l'Indépendance, mais aucun d'entre eux n'a pensé exploiter les phosphates de Matam qui «aurait pu déjà propulser son développement depuis fort longtemps». Mais «Dieu est juste», dira le Président Wade, inaugurant, hier, l'usine des Phosphates de Ndendouri Ouali-Diala de la région de Matam, non sans déclarer que ces gisements ont été cachés par le Tout-Puissant «aux prédateurs» qui l'ont précédé à la tête de l'Etat.


En inaugurant la première usine de granulation des phosphates de la région de Matam, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, n'a pas manqué de «taquiner» ses prédécesseurs à la tête de l'Etat. Soutenant que l'inauguration de ce joyau qui sera, sans doute, une locomotive de l'économie de la région et même du pays, Me Wade note que «c'est peut-être par l'aide du Tout-Puissant que cette ressource (gisements de phosphates de Matam) a été cachée aux prédateurs» (Senghor et Abdou Diouf : Ndlr) qui lui ont précédé. Car, dit-il, la valorisation des gisements de Ndendouri est la «concrétisation d'une réflexion écrite dans ma thèse qui date de 1959. Senghor et Diouf n'ont pas su exploiter ma thèse sur les phosphates de Matam». S'ils l'avaient étudié, ils auraient réalisé un travail excellent qui fera peut-être que «je ne serais pas-là (à Matam) aujourd'hui», déclare-t-il. Et le ministre des Mines et de l'Industrie, Me Ousmane Ngom, de faire savoir que «Dieu a voulu que Wade soit à la magistrature suprême du pays pour que l'exploitation des phosphates de Matam puisse démarrer».

Selon le Président Wade, ces phosphates d'un intérêt stratégique vont transformer cette région et le Sénégal. Le potentiel de ces phosphates est estimé présentement à 41,5 millions de tonnes. Mais, pour le chef de l'Etat, «certains le portent à 120 millions de tonnes». C'est un phosphate de qualité, dit-on. Faisant savoir que la norme de solubilité acceptable du phosphate est fixée à 55%, Me Ousmane Ngom indique que «les phosphates de Matam sont au-dessus de la norme Européenne. Car, leur solubilité est à 72,8%. C'est le meilleur phosphate du monde», dit-il. Dans le cadre de l'exploitation desdits phosphates, la Société d'étude et de réalisation des phosphates de Matam (Serpm) entend veiller au strict respect des normes de protection environnementales. L'autre projet étant de créer à Matam et dans tout l'axe nord un véritable pôle agro-industriel minier.

De l'avis du président, l'exploitation des phosphates de Matam marque un tournant historique dans la vie de la région. Il a ainsi exprimé son «attachement continu et sa grande sollicitude à l'égard de cette localité» manifesté par la satisfaction d'une demande pressante des populations.



L'homme d'affaires Cheikh Amar félicité



Le chef de l'Etat a tenu à saluer l'engagement des hommes d'affaires sénégalais qui ont accompagné le gouvernement dans la réalisation du projet. Non sans se satisfaire, particulièrement des efforts de l'homme d'affaires, Cheikh Amar, par ailleurs Président du conseil d'administration de la Serpm qui, dit-il, «est un homme discret et qui ne se fait pas voir». «J'ai demandé à des hommes d'affaires qui accepteraient de mettre leur argent dans le projet pour une exploitation rapide des phosphates de Matam, il (Cheikh Amar : Ndlr) a été le premier et peut-être le seul à le faire», se réjouit-il. Et Me Wade de poursuivre : «L'utilisation du phosphate qu'il a pu extraire ici, nous a permis de financer la Goana.»

Grâce aux investissements de cet homme d'affaires et une participation de l'Etat, est née cette usine de granulation de phosphates et d'engrais composés. Etalant toutes les vertus de ce phosphate, Me Wade dira que «ceci n'est qu'un premier pas. Et que des investissements importants vont l'accompagner pour permettre de distribuer des revenus de la région à travers les travailleurs. Mais aussi de créer des emplois aux jeunes». Il est noté que l'usine va être agrandie au fur et à mesure de l'exploitation des phosphates. Cela, pour fournir au Sénégal entier et aux pays voisins des engrais. Parlant du transport des phosphates de Matam, le chef de l'Etat révèle l'option du gouvernement d'utiliser le fleuve ou de créer un chemin de fer. Mais, pour l'instant, la route sera utilisée pour l'acheminement du produit. Me Wade annonce ainsi la construction du port de Saint-Louis l'année prochaine.

Avec cette nouvelle usine de phosphate, «nous assistons au décloisonnement de Matam, de toutes ses communes et communautés rurales». Evoquant également «l'exploitation de la tourbe sur la côte ouest et le marbre de Kédougou», le président de la République signale que «le Sénégal est déjà en très bonne voie pour être un pays minier industrialisé». En très peu de temps, note-t-il, «par la Goana, notre pays a pu réaliser une agriculture moderne avec un succès cité partout dans le monde».



wade matam2
par senewebvideo
Auteur: MATHIEU BACALY



1.Posté par expresso le 22/01/2010 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce cheikh amar dont on aime parler tant,il sort d'où? à partir de quand est-il devenu homme d'affaire?peut-il nous faire l'historique de sa richesse ou c'est un nouveau riche de l'alternance?
Les sénégalais doivent savoir car devenir riche d'un coup comme cet homme est suspect.

2.Posté par Ngoms@yahoo.fr le 24/01/2010 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diaw Dieng la voiture 4 x 4 offerte par le Président abdoulaye Wade doit étre profitable aux structures zones, odca et orcav mais elle ne doit pas étre utilisée comme voiture de liaison dans les mosquées, de recherche de xon à l'asc pape diouf de diourbel. Nous félicitons Serigne Fallou Mbacké Président du Conseil Régional de Diourbel pour avoir démasqé trés tot ce grand voleur qui est Moussa Diaw Dieng. Il détournait les subventions de 4 000 000 par an qui provenait du conseil régional à des fins personnels en connivences avec les autorités de diourbel parmi lesquelles on peut citer l'ancien président de la délégation spéciale donc Mr le Maire Jacques BAUDIN vous étes avertis.

3.Posté par PROMOTION le 27/01/2010 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PROMOTION


VENTE D’ORDINATEUR

PENTIUM 4 + ECRAN 17 POUCE = 75000 F

PENTIUM 4 + ECRAN PLAT 17 POUCE = 95 000 F

Marque DELL
2.0 MHZ
256 Mo
40 Go

Téléphone : 77 179 46 79



PROMOTION


VENTE D’ORDINATEUR

PENTIUM 4 + ECRAN 17 POUCE = 75000 F

PENTIUM 4 + ECRAN PLAT 17 POUCE = 95 000 F

Marque DELL
2.0 MHZ
256 Mo
40 Go

Téléphone : 77 179 46 79



PROMOTION


VENTE D’ORDINATEUR

PENTIUM 4 + ECRAN 17 POUCE = 75000 F

PENTIUM 4 + ECRAN PLAT 17 POUCE = 95 000 F

Marque DELL
2.0 MHZ
256 Mo
40 Go

Téléphone : 77 179 46 79

4.Posté par gueye le 31/01/2010 02:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheikh amar est 1 simple croyant de tres bonne moralite comme personne et comme homme d'affaire ii travaille pour serigne touba en aidant le pays dans la tracibilite de la goanna pour soutenir les projets realisables du president wade Et vous les negationistes qu'avaient vous faits de concret pour votre pays apres speculation Respectons ceux qui pensent en homme d'action et aui agissent en homme de pensees Batissons ensemnble notre pays et speculons apres comme des oiseuax de mauvaise augure Phenomene de mode pour se croire branche mais toute mode est ephemere demain verra 1senegal mature fera lour

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site