leral.net | S'informer en temps réel

VOTE DE LA LOI SUR LA VICE-PRESIDENCE:L’Afp parle de « création inutile et coûteuse

Une création inutile et coûteuse, une situation inédite dans l’architecture des institutions nationales, l’Alliance des forces de progrès (Afp) n’a pas eu assez de mots pour fustiger le poste de Vice-Président par le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. Les « Progressistes » étaient en réunion hebdomadaire pour se prononcer sur la situation nationale.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Mai 2009 à 11:29 | | 0 commentaire(s)|

VOTE DE LA LOI SUR LA VICE-PRESIDENCE:L’Afp parle de « création inutile et coûteuse
L’Alliance des forces de progrès (Afp), a fustigé la création du nouveau poste de Vice-président et dont le projet de loi a été voté le vendredi dernier par l’écrasante majorité des députés de la mouvance présidentielle. Dans un communiqué daté d’hier, les camarades de Moustapha Niasse assimilent cette trouvaille de Me Wade « à une création inutile et coûteuse ». Ils soutiennent que ce poste de Vice-Président « crée une situation inédite dans l’architecture des institutions nationales ». Et d’ajouter que si ce vote est confirmé par le Sénat et les deux chambres réunies en Congrès, cela va permettre au président de la République de modifier, à sa guise, un des aspects fondamentaux de notre démocratie.

Néanmoins les « Progressistes » ont salué, avec force, le « courage et la clairvoyance de tous les députés, qui ont manifesté leur opposition par leur vote et leurs propos, tous les hommes politiques et tous les citoyens qui se sont spontanément inscrits dans le front du rejet »

Par ailleurs, les camarades de Moustapha Niasse ont échangé sur la 44è Session des Assemblées du Groupe de la Banque Africaine de Développement, tenue à Dakar les 14 et 15 mai. Le Bureau politique de l’AFP s’est réjoui du choix du principal sujet à l’ordre du jour portant sur les répercussions de la crise économique et financière sur les économies des pays africains. « Après la tenue en avril du Sommet du G20 à Londres, où d’importantes décisions avaient été prises pour juguler les effets de la crise dans le monde, la réunion de la BAD à Dakar a donné l’occasion à cette Institution d’en examiner les effets dans les pays africains, tout en explorant les différentes pistes qui nous permettraient d’en amortir les conséquences sur nos exportations et la croissance de nos économies » renseigne le communiqué.

Sur un autre plan, après la victoire obtenue aux élections locales du 22 mars par Bennoo Siggil Senegaal, le Bureau politique de l’AFP « exhorte tous les élus de la Coalition de gérer ensemble, en équipe et en toute transparence, les responsabilités qui leur sont confiées, en association avec les populations, dans le seul souci, de satisfaire les besoins de leurs mandants ».

Précisons qu’ à l’entame de la réunion, les membres du Bureau politique de l’Afp ont rendu un vibrant hommage à leur collègue et camarade Cheikh Hamidou Kane Mathiara, rappelé à Dieu le vendredi 15 mai. « Des prières ont été faites et une minute de silence observée. Le disparu, qui avait été un grand serviteur de l’Etat, a laissé, auprès de tous ses collègues, l’image d’un croyant pratiquant, d’un homme de grande honnêteté et d’un homme politique éclairé dont les avis ont toujours été d’un grand intérêt pour le parti, les populations sénégalaises et, notamment, nos compatriotes du fleuve », lit-on dans le communiqué.

sud quotidien

Pape Alé Niang