Leral.net - S'informer en temps réel

[Vidéo] L'Iran, ce dilemme d'Obama

Rédigé par leral.net le Samedi 20 Juin 2009 à 02:51 | | 2 commentaire(s)|

De notre correspondant à Los Angeles
Pour qui ne le savait pas encore, Obama est un type mesuré. Rarement un mot plus haut que l'autre, et des paroles qu'il pèse soigneusement. Surtout quand il s'agit d'évoquer la crise iranienne. Mais vendredi, après les menaces du guide suprême Ali Khamenei aux manifestants, la pression pour que le président américain monte au créneau s'est intensifiée.


[Vidéo] L'Iran, ce dilemme d'Obama
Le Congrès a notamment adopté à la quasi unanimité une résolution symbolique, introduite par les Républicains, dénonçant les violences contre les manifestants. «Certains affirment que l'Amérique devrait rester silencieuse. Mais je le dis du plus profond de mon cœur, l'enjeu est ici la liberté, et c'est une cause pour laquelle le peuple américain ne sera jamais silencieux», a lancé le représentant républicain Mike Pence. b[John McCain donne de la voix ]b La Maison Blanche a aussitôt salué cette résolution. Son porte-parole, Robert Gibbs, l'a jugeant même «en parfaite adéquation avec la ligne du président». Interviewé sur CBS après la déclaration du guide suprême, Obama a dit son «inquiétude» sur le ton d'Ali Khamenei, et il a averti l'Iran: «Le monde regarde.» Mais encore une fois, il s'est montré extrêmement mesuré, écartant l'idée que les Etats-Unis ne s'invitent dans les affaires iraniennes, même s'il a affirmé que les Etats-Unis se tenaient «aux côtés de ceux qui réclament justice pacifiquement». Des réserves que n'a pas John McCain. Mercredi, l'ancien candidat à la Maison Blanche s'est lâché sur NBC. «Que devrait dire le président?», lui demande le journaliste. Il répond: «Il devrait dire que cette élection est une fraude, que le régime est corrompu et qu'on vole aux Iraniens leur droit fondamental».



Tout n'est pas aussi simple. Selon un stratège démocrate, invité sur CNN vendredi, «au-delà des questions d'ingérence, Obama a deux problèmes. D'abord, un soutien trop prononcé de l'Amérique pourrait desservir les manifestants, que les conservateurs iraniens pourraient dépeindre comme des marionnettes des Etats-Unis». Mais surtout «à supposer que Mahmoud Ahmadinejad soit le futur président, il faudra bien traiter avec lui», notamment sur des dossiers comme le nucléaire ou les guerre en Irak et en Afghanistan.



D'autres sont pourtant partisans la manière forte. John Bolton, l'ancien ambassadeur de George W. Bush à l'ONU, estimait mercredi sur Fox News «qu'en s'y prenant suffisamment tôt, les Etats-Unis auraient pu financer les groupes d'opposants». Avec quel objectif? «Celui de balayer l'entière structure du régime», lance-t-il, recyclant la classique pensée néo-conservatrice.



Obama a-t-il raison de rester en retrait, ou estimez-vous qu'il devrait donner de la voix?




Philippe Berry



1.Posté par xippi le 12/07/2009 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

john bolton
les americains n'ont jamais gagner de guerre ou de bataille (sauf dans vos propres films). et ils ont été battu un 11 septembre chez eux. cessez votre jeu de guerrier verbal.
les bush que vous cotoyiez ont perdu deux fois en iraq.
Merci Obama d'avoir rompu avec le mensonge d'état.
Vous perdu en mentant. Essayez de gagner en disant la vérité.
PEACE.

2.Posté par le solitaire le 02/08/2009 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les voleurs qui crient au voleur. obama aura sa guerre: l'Iran, à son corps défendant. l'économie américaine est en crise et il lui faut des débouchers pour sa principalle production: les armes de destruction massive, les armes de guerre. sous d'autres cieux il est dit que quand le batiment va, tout va. pour les américains, il faut comprendre que quand quelque part dans le monde, un homme meurt fauché par une balle, un canon ou une bombe américains, c'est une famille américaine qui vaut s'améliorer son train de vie.
visitez le marché sandaga et tous les marchés africains: vous n'y rencontrerez aucun produit américains. mais dès qu'une balle siffle à vos oreilles, dès qu'un enfant perd une jambe sur une mine, il n'y a pas à chercher midi à 14 heures, l'amérique est dans le coup. cette amérique, cette grande amérique ne peut vivre que parce que nous mourrons. un petit perse venu de nul part, un petit coréen du fond des steppes asiatiques déeangent ce tigre en papier. si la corée a la chine derrière elle, l'iran a quelqu'un de plus grand que la chine derrière elle. DIEU. si nous aimons l'amérique et les américains, nous haissons les gouvernements américains, vils guerriers à la solde du capital. l'histoire de l'amérique depuis la fin de la seconde guerre mondiale est jalonnées de giffles. l'amérique de rambo ne gagne que dans les films. sur le terrain, ce sont de jeunes immégrés à la recherche de la gree carte qui sont envoyés aux chardons et qui y laissent leur vie dans des combats qui ne sont pas les leurs. le monde libre est en fait avec ce frele président iranien qui offre sa vie pour son peuple face aux menteurs corrupteurs démons que sont les américains.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site