Leral.net - S'informer en temps réel

[Vidéo] L'ONU condamne l'assassinat du président "Nino" Vieira

Rédigé par leral.net le Mardi 3 Mars 2009 à 03:26 | | 0 commentaire(s)|

Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, s'est dit "profondément attristé et consterné" par l'assassinat de Joao Bernardo Vieira, président de Guinée-Bissau. Les États-Unis ont condamné les violences et appellent au calme.


Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné lundi les violences en Guinée-Bissau et l'assassinat du président Joao Bernardo Vieira, et a appelé au calme et au maintien de l'ordre constitutionnel.

"Le secrétaire général est profondément attristé et consterné par les assassinats du président Joao Bernardo Vieira et du chef d'état-major de l'armée, le général Tagmé Na Waié", déclare son service de presse dans un communiqué.

Il "condamne fermement ces actes de violence, qui se sont produits après des élections législatives couronnées de succès qui avaient ouvert la voie à un soutien accru de l'ONU aux efforts de consolidation de la paix dans le pays", poursuit le texte.

Le secrétaire général "appelle d'urgence au calme et à la retenue et exhorte les autorités nationales de Guinée-Bissau à enquêter de façon exhaustive sur ces assassinats et à traduire en justice leurs responsables".

M. Ban appelle les autorités "à maintenir l'ordre constitutionnel et à respecter l'état de droit en ce moment critique", conclut le communiqué.

Le président Vieira a été tué par des militaires lundi à Bissau, quelques heures après l'assassinat du chef d'état-major de l'armée, plongeant dans la confusion ce petit pays pauvre d'Afrique de l'ouest, déjà fragilisé par le narcotrafic.

Par ailleurs les Etats-Unis ont condamné lundi les violences en Guinée-Bissau et l'assassinat du président Joao Bernardo Vieira, et appelé au calme ainsi qu'au respect des règles de désignation d'un successeur au chef de l'Etat.

"Nous appelons à un arrêt des violences, à un gouvernement dirigé de manière pacifique et à ce que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice", a déclaré un porte-parole du département d'Etat, Gordon Duguid.

M. Duguid a estimé qu'on ne pouvait pas dire si ces violences faisaient ou non "partie d'une tentative de coup d'Etat".

"Nous condamnons les violences commises ce week-end, ainsi que l'assassinat" du président Vieira, a dit de son côté un haut responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat.

"Nous appelons au calme, nous appelons toutes les parties à respecter l'ordre constitutionnel en ce qui concerne un successeur" à Joao Bernardo Vieira, a-t-il dit.

"Nous voulons que la Guinée-Bissau connaisse la stabilité définie par le respect de l'Etat de droit", a-t-il dit, ajoutant que les Etats-Unis allaient "continuer à suivre attentivement l'évolution des événements".