Leral.net - S'informer en temps réel

[Vidéo] Lomé affrète un avion pour rapatrier les joueurs de la sélection togolaise

Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Janvier 2010 à 21:16 | | 0 commentaire(s)|

En dépit de la volonté des joueurs de disputer la Coupe d'Afrique des nations (CAN), les autorités togolaises ont maintenu leur décision d'abandonner la compétition. L'avion qui doit rapatrier les joueurs a atterri à Cabinda.
Par FRANCE 24 avec dépêches (texte)
FRANCE 24 (vidéo)


Les footballeurs de l'équipe togolaise sont en route pour l'aéroport, où un avion officiel togolais les attend pour les rapatrier vers Lomé, rapporte Willy Bracciano, envoyé spécial de FRANCE 24 en Angola. Un responsable de la sécurité de l'aéroport de Cabinda a également aperçu des corbillards, qui pourraient avoir acheminé les cercueils des deux victimes de la fusillade, sur le tarmac de la plateforme.

En début de journée, le gouvernement togolais avait demandé à ses joueurs de renoncer à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2010), dont le coup d'envoi devait être donné le soir même en Angola, malgré de nouvelles menaces des séparatistes de l'enclave de Cabinda.

L'attaque de vendredi, revendiquée par ces indépendantistes, a coûté la vie à deux personnes de l'encadrement, le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur-adjoint Abalo Amelete.
"On rentre, on est obligé, le gouvernement veut qu'on rentre à la maison", a déclaré à Reuters le milieu de terrain togolais du FC Nantes Thomas Dossevi.
"S'ils jouent les matches à Cabinda, il risque d'y avoir encore des problèmes sur ce site", a-t-il ajouté. "On a peur pour les autres équipes."

Les joueurs de la sélection prendront l'avion pour Lomé avant de rejoindre leurs clubs, a ajouté Dossevi.


RÉACTION D'EMMANUEL ADEBAYOR, JOUEUR VEDETTE DE L'ÉQUIPE DU TOGO Nous avons envie de jouer, mais la décision revient au gouvernement de notre cher pays le Togo. Emmanuel Adebayor, capitaine de l'équipe du Togo.

Le capitaine togolais Emmanuel Adebayor, toujours à Cabinda après avoir été annoncé sur le retour par son club, Manchester City, a confirmé le retrait de son équipe au micro de RMC.
"On a fait une réunion entre joueurs hier (samedi) et on s'est dit qu'on était quand même des footballeurs", a dit la star de l'équipe togolaise.

"On a tous décidé de faire quelque chose de beau pour le pays et de jouer pour rendre hommage à ceux qui sont morts. Malheureusement, le chef de l'Etat et les autorités du pays en ont décidé autrement. On va donc plier bagages et rentrer chez nous", a-t-il ajouté.

Deux membres de la délégation togolaise ainsi que son chauffeur angolais ont trouvé la mort dans le mitraillage, vendredi, du bus à bord duquel elle a gagné l'Angola, où la compétition débute ce dimanche.

Obilale dans un état stable

Blessé par balles, le gardien de but remplaçant Kodjovi Obilale a été transféré dans un hôpital à Johannesburg, en Afrique du Sud. Son état est stable, selon les médecins.
L'attentat a été revendiqué par le Front de libération de l'enclave de Cabinda (Flec).
Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, avait laissé entendre dimanche, peu avant les déclarations des joueurs, que le Togo quitterait la compétition.

"Si une équipe ou des personnes se présentent sous les couleurs togolaises, il s'agira d'une fausse représentation", avait-il dit, s'adressant à la presse à Lomé.
Le président togolais Faure Gnassingbé devait prendre la parole vers 14h00 GMT, vraisemblablement pour confirmer le retrait du Togo.

La compétition débute dimanche par la rencontre entre l'Angola et le Mali à Luanda.