Leral.net - S'informer en temps réel

Vie carcérale : Les mesures annoncées par le ministre Yassine Fall, pour une prise en charge des détenus

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Octobre 2025 à 21:39 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de la justice a annoncé ce matin, lors de sa visite à Rebeuss, une série de mesures pour faire face aux difficultés des détenus en milieu carcéral. Il s’agit, entre autres, pour le gouvernement du Sénégal, de procéder à l'élargissement du recours aux alternatives aux poursuites et à l'incarcération, notamment pour les délits mineurs, en renforçant les mesures telles que la médiation pénale, le travail au bénéfice de la société ou encore le port du bracelet électronique. 


Mais également, l'aménagement systématique des peines, au moment du prononcé du jugement ou en cours d'exécution, chaque fois que cela est juridiquement et humainement possible en particulier pour les détenus malades, âgés ou en fin de peine. 


Selon le garde des sceaux, l'activation de la procédure de grâce présidentielle, dans le respect des principes de justice et d'équité, afin de désengorger rapidement les établissements pénitentiaires sur l'ensemble du territoire, est une nécessité sur laquelle il faut se pencher. 

Yassine Fall a annoncé dans la foulée, la relance effective du programme de construction d'un nouvel établissement pénitentiaire moderne, sur la base d'un cahier des charges transparent et rigoureux, soumis à un suivi strict des autorités compétentes.

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Vie-carcerale-Les-mesure...