Leral.net - S'informer en temps réel

Visite officielle en Chine : El Malick Ndiaye s’inspire de la démocratie de proximité et explore des partenariats industriels

Rédigé par leral.net le Lundi 26 Janvier 2026 à 21:46 | | 0 commentaire(s)|

XALIMANEWS: Au deuxième jour de sa visite officielle en République populaire de Chine, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur El Malick Ndiaye, a poursuivi, ce lundi 26 janvier, un programme particulièrement dense, marqué par des échanges institutionnels et des visites de terrain à forte portée stratégique. Invité par son homologue chinois, Son Excellence […]

XALIMANEWS: Au deuxième jour de sa visite officielle en République populaire de Chine, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur El Malick Ndiaye, a poursuivi, ce lundi 26 janvier, un programme particulièrement dense, marqué par des échanges institutionnels et des visites de terrain à forte portée stratégique.

Invité par son homologue chinois, Son Excellence Monsieur Zhao Leji, Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, le chef du Parlement sénégalais a conduit une délégation parlementaire qui s’est intéressée de près aux initiatives chinoises en matière de démocratie populaire, de gouvernance de proximité et d’innovation technologique.

La matinée a été consacrée à une visite à Chongqing, précisément dans le district de Shapingba, où la délégation sénégalaise s’est rendue dans un point de liaison législative local. Ces structures, intégrées au dispositif institutionnel chinois, permettent aux citoyens de participer directement au processus législatif en exprimant leurs avis, préoccupations et propositions sur les projets de lois et les politiques publiques nationales.

Cette immersion a permis aux parlementaires sénégalais de mieux comprendre l’expérience chinoise en matière de démocratie de proximité et de participation citoyenne, dans une logique de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les deux institutions parlementaires.

Dans l’après-midi, la délégation a visité le Centre mondial de recherche et de développement de Changan Automobile, l’un des leaders de l’industrie automobile chinoise, particulièrement engagé dans le développement de véhicules verts et de solutions de mobilité durable. Cette étape a ouvert des perspectives concrètes de coopération dans les domaines de l’industrialisation, de l’innovation technologique et du transport durable.

À cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale a mis en avant l’ambition du Sénégal de se positionner comme un hub industriel régional, capable de servir de plateforme stratégique pour renforcer la coopération économique de la Chine avec l’espace communautaire de la CEDEAO.

En fin de journée, Monsieur El Malick Ndiaye a regagné Pékin, dernière étape de ce déplacement officiel, en prélude aux rencontres de haut niveau prévues le lendemain dans la capitale chinoise. Celles-ci incluent des entretiens avec le Vice-Président de la République populaire de Chine, le ministre en charge de la coopération du Parti communiste chinois (PCC), ainsi qu’avec son homologue, Son Excellence Monsieur Zhao Leji.



Source : https://xalimasn.com/2026/01/26/visite-officielle-...