leral.net | S'informer en temps réel

Yankhoba Diémé en visite à Touba : 90 % des voiries prêtes pour le Grand Magal

En prélude au Grand Magal de Touba, le ministre des Infrastructures et des Transports, Yankhoba Diémé, a effectué ce dimanche une visite de terrain dans la cité religieuse, pour évaluer l’état d’avancement des préparatifs.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Juillet 2025 à 19:49 | | 0 commentaire(s)|

Selon "lesoleil.sn", le ministre a inspecté les chantiers d’entretien des voiries et les nouvelles installations ferroviaires reliant Touba à Mbacké, tout en soulignant que 90 % des travaux routiers sont déjà achevés. Il a rassuré que les engagements pris par l’Ageroute, seront respectés dans les délais impartis.

Toujours selon "lesoleil.sn", Yankhoba Diémé a annoncé que la société Dakar Dem Dikk assurera une part du transport des pèlerins durant le Magal, renforçant ainsi le dispositif logistique. Il a aussi indiqué que la desserte ferroviaire entre Touba, Mbacké et Ngabou, sera maintenue après le Magal, notamment pour le transport des élèves et des fidèles, dans une optique de réduction des risques d’accidents scolaires.

Le ministre a insisté sur la nécessité de moderniser Touba, une ville au fort potentiel économique, en collaborant étroitement avec les autorités religieuses. Il a conclu sa visite par une audience avec le Khalife général des Mourides et son porte-parole, à qui il a présenté les dispositifs mis en place pour le bon déroulement de l’événement. Satisfait des préparatifs en cours, le ministre a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner durablement la ville, dans ses défis infrastructurels.