leral.net | S'informer en temps réel

Yoro Ba se rebelle et propose l’exclusion de Karim Wade

ACCUSANT LE CONSEIL MUNICIPAL DE VIOLER LES REGLES

Les absences répétées au Conseil municipal de la Ville de Dakar commencent à irriter certains conseillers, au point que le président du Jëf Jël, Yoro Bâ, s’est « rebellé », en mettant sur la table l’épineuse question de l’exclusion des conseillers qui désertent la Marie de Dakar, plus particulièrement Karim Wade. Une question que le troisième adjoint au maire a à maintes reprises évoquée, mais qui, on ne sait pour quelle raison, est toujours esquivée. Tout de même, Yoro Bâ, qui a convoqué l’article 172 du Code des Collectivités locales, propose trois portes de sortie à Karim Wade.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Juillet 2011 à 11:33 | | 2 commentaire(s)|

Yoro Ba se rebelle et propose l’exclusion de Karim Wade
L’absentéisme de certains conseillers aux Sessions du Conseil municipal de Dakar depuis 2 ans commence sérieusement à installer le désordre à la Maire de Dakar. « 52 présents, 15 excusés et 13 absents », a annoncé le 1er adjoint au maire Cheikh Guèye, à l’ouverture de la Session ordinaire du Conseil municipal de Dakar, en l’absence de Khalifa Sall. Sur la liste des absents, Karim Meïssa Wade, comme d’habitude, se signale depuis que Khalifa Sall est arrivé à la tête de la Municipalité. Cheikh Guèye procède ensuite à la lecture de l’ordre du jour composé de cinq points.

Alors qu’il s’apprêtait à suspendre la séance, le 3ème adjoint au maire lève la main pour se prononcer sur un point qu’il avait proposé dans l’ordre du jour, mais qui a curieusement sauté. « Voilà deux ans que des conseillers municipaux, dont le plus en vue est Karim Wade, n’ont daigné honorer de leur présence à une seule séance du Conseil municipal », souligne Yoro Bâ. « Nous avons toujours pensé que nos attaches partisanes allaient disparaître au profit exclusif du citoyen dakarois », poursuit Yoro Bâ. Seulement, la patience ayant des limites, le président du Jëf Jël est visiblement excédé. « Deux ans et demi d’absentéisme que j’appelle boycott, nous devons appliquer la loi. Le Conseil municipal ne doit pas violer la loi », martèle-t-il.

Yoro Bâ : « dans ce Conseil municipal, les questions qui fâchent ne sont jamais abordées »

Il poursuit : « il faut que l’on prenne nos responsabilités et on doit éviter que le Conseil ressemble à une assemblée de politiciens qui ne s’accrochent qu’à leurs intérêts. C’est un Conseil municipal où les questions qui fâchent ne sont jamais abordées ». De ce fait, même s’il a déjà mis sur la table cette question en bureau municipal, Yoro Bâ n’a jamais eu de réponse. « Que des élus violent allègrement les textes du Conseil municipal et que celui-ci reste muet, complaisant, voire impuissant, ce n’est pas acceptable, car il y va de la crédibilité de l’institution », dit-il.

Les articles 169, 171 et 172 pour exclure Karim Wade

Convoquant le Code des Collectivités locales, Yoro Bâ propose trois solutions. C’est ainsi qu’il a convoqué l’article171. « Tout membre du Conseil municipal qui, sans excuse valable, a refusé de remplir une des fonctions qui lui sont dévolues par les lois et règlements, peut être déclaré démissionnaire par le ministre chargé des Collectivités locales, après avis du Conseil municipal. Le refus résulte soit d’une déclaration écrite adressée à qui de droit ou rendue publique par son auteur, soit de l’abstention persistante, après mise en demeure du ministre chargé des Collectivités locales », stipule l’article 171, mais peut-on compter sur le ministre chargé des Collectivités locales pour son application ?

L’article 169 dispose ce qui suit : « tout membre du Conseil municipal dûment convoqué qui, sans motifs légitimes, a manqué à trois Sessions successives, peut, après avoir été invité à fournir ses explications, être déclaré démissionnaire par le maire, après avis du Conseil municipal. La décision, dont copie doit être envoyée à l’intéressé et au représentant de l’Etat, est susceptible de recours dans les deux mois de la notification devant la juridiction compétente ».

D’après l’article 172, « les démissions volontaires sont adressées par lettre recommandée au maire avec copie au représentant de l’Etat ; elles sont définitives à partir de l’accusé de réception par le maire ou un mois après un nouvel envoi de la démission constatée par lettre recommandée ». Le premier adjoint au maire, sans doute, ne voulant pas verser dans la polémique, précise que cette question ne peut être discutée ici. « Nous n’avons pas le temps de discuter de cette question et aucune question nouvelle ne peut être greffée à l’ordre du jour, une fois celle-ci adoptée », a-t-il répondu.

Samba THIAM l'asquotidien

( Les News )


1.Posté par Dr SENGHOR Fallou le 01/07/2011 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ministres : KOTCH plus indulgent que VOLTAIRE ?

Même en ces temps de crise les ministres se méfient de leur collègue chargé des bougies et des allumettes. Roger Carim qui martyrise la langue de Molière.

C'est dans cette langue officielle, que nous avons entendu pour la première fois le ministre d'Etat, s'exprimant après les évènements du 23 juin. Cette improvisation nocturne fut lamentable.

Et dire que les mots venaient de quelqu'un qui a fait une bonne partie de ses études en FRANCE.

Jugez en vous mêmes !

S'exprimant nuitamment, le ministre a dit :"Je voudrais lancer ( sic) un message" .................; " la situation que des pays frères a connue"....................... " lorsque j'ai appris que la maison de mon frère a été attaquée, j'ai (sic) accouru "....................." Ce sont des groupes qui viennent en dehors (sic) de DAkar"................... " qui veulent provoquer une situation dans ce pays (sic) par une "opération ciblée par des jeunes" ..........................


Le peuple ne réclament point des figures de style, ni parabole et autres prétéritions ou métaphores, mais il vaudrait mieux que notre compatriote ministre d'Etat, s'adresse à nous en langue nationale. La plupart de ces fautes y passent inaperçues .

Il faut trouver un précepteur de langue Wolof au Ministre des bougies car , Kotch est beaucoup plus indulgent peu Voltaire.

PS . il ose demander l'intervention de la France et le départ de Aminta Lo DIENG

2.Posté par pouuuuuuuuuuu le 01/07/2011 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouyène ki mooy kane avec vaste costume mouye demandé l'exclusion de karime. Wa yène ki osé woul?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site