Leral.net | S'informer en temps réel

Youssou N’Dour, un ministre exemplaire

Rédigé par leral.net le Lundi 10 Septembre 2012 à 01:58 | | 5 commentaire(s)|

L’événement est tout à la fois insolite et très symbolique. Pour une fois, le fait pour un ministre de la République de monter sur podium et de se déhancher devant un public exquis, ne suscite pas des critiques. Au contraire, le geste de Youssou N’Dour, le ministre sénégalais de la culture, est unanimement salué. Parce qu’il s’agit d’un acte pour la bonne cause. Artiste dans l’âme et passionné de la chose culturelle, Youssou N’Dour ne pouvait autrement faire montre de la profondeur de sa conviction, et de son engagement aux côtés de ses compatriotes, qui ont été rendus nécessiteux par les inondations qui ont fait des ravages un peu partout au Sénégal. Globalement, d’autres responsables du continent africain devraient s’en inspirer. Habituellement, sur le continent africain, le fait d’être gratifié d’une fonction ministérielle est synonyme, pour celui qui en est bénéficiaire, d’une rupture totale avec la vie qui a été la sienne. Pour beaucoup de responsables africains, un poste dans la haute administration rime avec voitures de luxe, parures ostentatoires, belles femmes et toute la mystification qui va avec. Ainsi partis, au bout de quelques mois seulement, les nouveaux ministres sont ...


Youssou N’Dour, un ministre exemplaire
Ainsi partis, au bout de quelques mois seulement, les nouveaux ministres sont totalement méconnaissables aux yeux de leurs proches et de bien d'autres. Telle ne semble pas être l’idée que Youssou N’Dour se fait de sa fonction de ministre de la culture du Sénégal. Peut-être parce qu’il est plus artiste que ministre, il n’a éprouvé aucune gêne à remonter sur scène.
Un ministre chantant et dansant, c’est totalement incongru, pourraient penser certains. Pas du tout ! Aux côtés d’autres artistes de renom de la culture sénégalaise, Youssou N’Dour était le samedi dernier sur podium. L’initiative était doublement louable. D’abord, pour la star adulée qu’il est, le ministre sénégalais avait l’occasion d’égayer de nouveau de ses tubes quelques 3000 de ses fans. Mais aussi compréhensible que peut-être ce premier objectif, il n’était point le plus important.

La nécessité de marquer sa solidarité aux victimes des inondations dans son pays est fondamentalement ce qui a amené Youssou N’Dour à redescendre dans l’arène musicale. Les 150 millions de FCFA de recettes espérées n’auront certes pas été atteints. Mais peu importe, le plus important était dans le symbole et l’intention. Sans oublier que dans la même démarche de solidarité patriotique, un album pourrait sortir du projet. Avec là aussi un certain pourcentage des bénéfices reversés aux victimes des inondations.

Il est à espérer que cette initiative puisse inspirer d’autres responsables sénégalais, y compris le numéro un d’entre eux, Macky Sall. Surtout ceux qui sont directement impliqués par le drame des inondations. La saison des pluies tirant désormais vers sa fin, il est surtout souhaitable que des efforts et des sacrifices soient consentis pour ne pas revoir les images horribles qui ont été projetées de Dakar cette année.
Après avoir triomphalement relevé le défi démocratique au mois de mars 2012, on attend mieux du Sénégal et des Sénégalais.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




1.Posté par bathie le 10/09/2012 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maky est de formation ingenieur geologue. aujourdhui il est président de la république. je ne crois pas qu'il va laisser tomber ses diplomes d'ingénieur. youssou est un compositeur chanteur. aujourd hui il est ministre de la république.je ne crois pas qu'il va vendre ses instruments. SINON APRES QU EST CE QU ILS DEVIENDRONT.

MERCI COURAGE YOU.

2.Posté par balioo le 10/09/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes des lèche-bottes, vous qui disez de youssou ndour un ministre exemplaire. Quelqu'un qui du temps de Diouf où toutes les bêtises ont été commises, n'a jamais osé levé le moindre sinon que faire du mbalax alimentaire. aujourd'hui profitant de l'arrivée de Macky pour se faire ministre de la culture, opportunisme pour opportunisme. être un artiste confirmé et engagé n'a pas moins de valeur qu'un ministre. "Le coq est noyé dans le réveil du cellulaire et pourtant !!!"

3.Posté par max le 10/09/2012 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci you,tu as un don un dieu,tout ce que tu touche c esl l or. n ecoute les jaloux ils sont merchant avec leur coeur noir

4.Posté par wereyane le 10/09/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faites chier ! Macky doit cesser de faire attention à ce que racontent ces fumiers de corrompus et tout récemment violeurs de journalistes qui doivent fermer leurs sales gueules maintenant .Un ministre c'est autre chose...c'est savoir parler et convaincre , c'est savoir prendre des décisions et diriger . Chanter et se déhancher en public , tout le monde sait le faire , la suite est une question de gout et tout le monde sait que le Mbalakh n'a aucune audience d'ailleurs les connaisseurs ne l'écoutent meme pas .Alors Macky doit oser mettre chacun à sa place . Les cultivateurs vont cultiver , les pecheurs vont à la mer et les Youssou , Oumar Péne , Titi , Abou Thioubalo et autres occupent le grand théatre que les Atépa et Me Wade ( des batisseurs ) ont érigé pour eux .

5.Posté par MIMI le 10/09/2012 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mé yaw wereyane wéroo wala u é trooo méchant
on dvé mém po t répondr
you ngeun niit you bari bou yabo ngeen gnanal ko
si no vs alé rculé com dé fess

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site