leral.net | S'informer en temps réel

Youssou Ndour aux dirigeants africains:"si nous n'avons pas une vision pour demain, nous ne pourrons rien construire"

Invité à la conférence d'échanges avec la jeunesse africaine organisée par l'Amicale Internationale Nouvelle Vision, le ministre-conseiller Youssou Ndour exhorte les élites africaines à se pencher sur les problèmes des jeunes.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Février 2017 à 16:29 | | 0 commentaire(s)|

Youssou Ndour aux dirigeants africains:"si nous n'avons pas une vision pour demain, nous ne pourrons rien construire"
Le ministre-conseiller Youssou Ndour a encore enfilé son manteau d'ambassadeur pour plaider la cause de la jeunesse africaine. Il a exhorté les élites africaines à se pencher sur les problèmes des jeunes. "Un continent qui a plus de 60% de jeunes de moins de 25 ans doit réfléchir avec ces jeunes, doit tout préparer avec ces jeunes", suggère le ministre-conseiller qui intervenait sur le thème "Paix-Jeunesse-Développement.

Selon les conférenciers, le développement de l'Afrique passe inéluctablement par sa jeunesse, et pour cela, il faut une bonne vision.

Youssou Ndour qui est d'avis que l'avenir de l'Afrique doit être construit avec ces jeunes, a soutenu: " si nous n'avons pas de vision pour demain, nous ne pourrons rien construire. Si nous voulons une vision de l'Afrique pour demain , il faut partir de la base, des jeunes". Plaidant la cause de la jeunesse africaine, Youssou Ndour appelle les dirigeants du continent à prendre en charge leurs préoccupations. ' Si les décideurs ne prennent pas des initiatives, les jeunes, une fois désespérés, vont devenir violents. Il faut trouver des solutions aux problèmes des jeunes, leur donner du travail", exhorte-t-il.
L'Afrique regorge de compétences, de jeunes qui ont démontré leur savoir-faire à travers le monde dont Youssou Ndour loue les qualités et mérites. "Si nous avons les mêmes moyens, notre jeunesses est capable d'être parmi les meilleures de ce monde. Nos jeunes jouent de grands rôles dans beaucoup de domaines", dit le ministre-conseiller qui cite en exemple le sport où les jeunes Africains brillent. D'ailleurs, pour lui, ces sportifs ont la responsabilité de porter l'image de l'Afrique, de plaider pour le continent.

Le choix de Youssou Ndour pour participer à la conférence de l'Amicale internationale Nouvelle Vision n'est pas fortuit. L'ambassadeur du Congo Brazzaville, Pierre Michel Ngumbi explique qu'il a été donné en exemple aux milliers d'étudiants venus assister à la rencontre. "Il faut célébrer Youssou Ndour comme un modèle de la jeunesse. Il a marqué sa vie par ses qualités. L'Afrique doit être heureuse de l'avoir comme un talent et un homme d'honneur", a-t-il soutenu
source: l'observateur