leral.net | S'informer en temps réel

Ziguinchor : L’Inspection d’Académie condamne des dérives lors d’une manifestation scolaire

L’Inspection d’Académie de Ziguinchor a exprimé hier sa vive consternation, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des jeunes filles en train d’exécuter des danses jugées obscènes, lors d’une manifestation culturelle organisée par l’École privée laïque Antoine de Padoue.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Mai 2025 à 11:00 | | 0 commentaire(s)|

Les faits se sont produits le 9 mai 2025, au terrain de basket du Centre départemental d’éducation populaire et sportive (CDEPS) de Ziguinchor, à l’occasion des « 72 heures du Gouvernement scolaire » de l’établissement.

Dans un communiqué officiel publié ce 13 mai 2025, l’Inspecteur d’Académie a fermement condamné ces « écarts de comportements », qu’il juge contraires aux valeurs éducatives et morales que l’école est censée promouvoir. Il rappelle que ces dérives surviennent dans un contexte où les autorités éducatives sont pleinement engagées dans la mise en œuvre de la Nouvelle Initiative pour une Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHE), qui met l’accent sur la citoyenneté et les valeurs.

L’Inspection annonce avoir pris toutes les dispositions nécessaires, avec l’appui de ses services compétents, pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet incident et situer les responsabilités.

Appelant à une vigilance accrue, l’Inspecteur exhorte également l’ensemble des chefs d’établissements à renforcer le contrôle sur les activités organisées par les gouvernements scolaires, afin de garantir le respect strict des repères culturels et éthiques.