Leral.net - S'informer en temps réel

l’Alliance pour la République réplique vertement aux accusations d’Ousmane Sonko

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Novembre 2025 à 00:01 | | 0 commentaire(s)|

L’Alliance pour la République (APR), le parti fondé par l’ancien président Macky Sall, a tenu lundi un point de presse offensif à son siège de Dakar. Sous la direction de son Secrétariat exécutif national, la formation politique a réagi aux propos tenus par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de son apparition médiatique du 8 […]

L’Alliance pour la République (APR), le parti fondé par l’ancien président Macky Sall, a tenu lundi un point de presse offensif à son siège de Dakar. Sous la direction de son Secrétariat exécutif national, la formation politique a réagi aux propos tenus par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de son apparition médiatique du 8 novembre.

L’APR a d’abord salué la mobilisation de ses militants au Sénégal et dans la diaspora, tout en remerciant « les camarades de l’opposition et des mouvements citoyens » qu’elle dit vouloir fédérer dans une dynamique commune contre le régime actuel.

Mais le ton s’est durci à mesure que les responsables abordaient les déclarations du chef du gouvernement. Le communiqué parle de « logorrhée infecte », accusant Sonko de propager des « mensonges » et des « diffamations » destinés à affaiblir l’État de droit.

Le principal point de discorde concerne la question d’une « dette cachée » évoquée par Ousmane Sonko. L’APR rejette catégoriquement cette allégation, affirmant qu’aucun rapport officiel – ni de l’Inspection générale des finances, ni de la Cour des comptes, ni du cabinet Forvis Mazars – ne l’a confirmée. Le parti y voit un « mensonge abject » et dénonce un « délire fasciste » dans les propos du Premier ministre.

Les responsables de l’APR ont également défendu le bilan de Macky Sall, saluant « un homme d’État majeur » et mettant en garde contre le « culte de la personnalité » qu’ils attribuent à Sonko. Selon eux, l’ancien opposant, désormais au pouvoir, s’éloigne des préoccupations des Sénégalais : « Il parle de lui-même, jamais du pays. »

Le Secrétariat exécutif national conclut que Sonko « a raté son rendez-vous avec le Sénégal », promettant de lui opposer une « rude bataille politique » dans les mois à venir.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/10/lalliance-pour-la-...