Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Actualités

​La fondation Kéba Mbaye lance une opération de distribution de 5.000 kits scolaires

Rédigé par leral.net le Lundi 19 Octobre 2026 à 18:36 |

La Fondation Kéba Mbaye a procédé hier au lancement de l’édition 2026 de son opération Kits et Bibliothèques Scolaires à l’École élémentaire Mass Massaër Niane 1, en présence des autorités éducatifs. Cette année encore, plus de 5.000 Kits scolaires seront distribués partout au Sénégal.


Dans un contexte où les dépenses liées à la rentrée scolaire constituent une charge importante pour de nombreuses familles, l’Opération Kits scolaires traduit l’engagement de la Fondation
en faveur d’une éducation plus inclusive et de meilleures chances de réussite pour tous les enfants. « Aujourd'hui, nous sommes là pour lancer la cérémonie de kits scolaires de la Fondation Kéba Mbaye. Depuis plus de 16 ans, la Fondation Kéba Mbaye distribue des kits scolaires dans tout le Sénégal, et nous démarrons aujourd'hui avec l'école Mass Massaër Niane, avec l'octroi de 159 kits pour les 3 écoles à savoir Mass Mass Massaër Niane  1, 2, 3. Et nous le faisons parce que la vision de la Fondation, c'est la vision de Kéba Mbaye, qui est de dire que l'éducation peut vraiment changer un pays, peut changer une personne. Et nous croyons qu'en distribuant ces kits scolaires, en donnant ces kits scolaires à des enfants issus de familles défavorisées, nous pouvons leur permettre d'avoir un avenir meilleur », explique Fatimata Agne, présidente de la fondation Kéba Mbaye. Menée depuis 2010, cette initiative vise à contribuer à l’amélioration des conditions de
scolarisation des enfants, notamment ceux issus de milieux vulnérables, et à réduire les
inégalités d’accès aux ressources éducatives. « Cette année, nous allons renouveler l’opération en accord avec le ministère de l’Éducation nationale qui nous supporte et nous accompagne depuis plus de 16 ans. Nous allons distribuer plus de 5.000 Kits scolaires partout au Sénégal parce que le besoin est encore partout et nous ne voulons laisser aucune région du pays. La semaine prochaine nous serons à Kédougou ensuite à Matam et dans d’autres régions », a-t-elle ajouté. Selon  l’Ief des Almadies ce geste va soulager les parents d’élèves, « C'est un geste de haute facture, un geste de solidarité qui nous réconforte à la veille de la rentrée des classes. Nous sommes en partenariat avec la Fondation Kéba Mbaye qui, depuis plusieurs années, aide nos enfants. Cette année encore une fois, la Fondation vient avec un important lot de fournitures scolaires destinées aux élèves les plus vulnérables. Et c'est un sentiment de satisfaction qui nous anime, nous et toute la communauté qui est derrière nous » , précise Ndeye Amy Ly Mbor Seck Sall IEF des Almadies. Le représentant du ministère de l’éducation nationale national apprécie le geste à sa juste valeur, « Nous apprécions ce geste sa juste valeur, parce que c'est des kits scolaires qui sont remis à des élèves, et nous savons que pour faire de la qualité, il faut des intrants de qualité. En appuyant les parents effectivement et tous les élèves avec ces kits, nous sommes persuadés que cela va contribuer à améliorer les performances des élèves », souligne El Hadji Samba Gaye, Inspecteur de l'enseignement élémentaire, représentant du Ministère de l'Éducation Nationale.




● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers
Leral :