Leral.net - S'informer en temps réel

1 an après les affrontements à Ngor, des vies brisées… à jamais

Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Juin 2024 à 22:04 | | 0 commentaire(s)|

Les habitants du village lébou de Ngor se souviennent encore des confrontations qui ont eu lieu entre eux et la gendarmerie, durant le mois de mai 2023 dernier. Le terrain de 6 387 mètres carrés à l’entrée de Ngor, était au cœur de la répression. La gendarmerie avait assiégé la commune pendant plusieurs jours, ce qui a accentué la colère des habitants. Après médiation de l’ancien président Macky Sall, le terrain a été finalement partagé entre la commune et la gendarmerie.


Ces affrontements ont occasionné la mort par balle d’une adolescente, Adji Diallo et d’une cinquantaine de blessés. Une dizaine parmi ces derniers vivent maintenant avec des handicaps physiques et des blessures. Tous des jeunes qui ont vu leur vie chamboulée depuis cet événement malheureux dans leur commune.

Malgré des interventions chirurgicales subies, certaines de ces victimes ont perdu l’usage de la jambe ou du bras. Aujourd’hui, elles ne peuvent plus exercer leurs activités professionnelles comme avant et espérer une assistance médicale complète de la part des nouvelles autorités.

Le village de Ngor réclame toujours justice pour cette parcelle de terrain qui a une connotation mythique pour la communauté léboue.

Dans ce reportage, le grand Jaraaf de Ngor, El Hadj Babou Samb, le président du mouvement Ngor Debout, Mamadou Ndiaye et une des victimes, Ibrahima Diop, se sont exprimés…