Leral.net - S'informer en temps réel

À LOMÉ, L'AFRIQUE VEUT REPRENDRE SON DESTIN FINANCIER

Rédigé par leral.net le Lundi 12 Mai 2025 à 00:29 | | 0 commentaire(s)|

L'Union africaine organise du 12 au 14 mai dans la capitale togolaise une conférence inédite sur la dette publique africaine. Objectif : définir une voix commune pour le continent face à un fardeau qui menace son développement

(SenePlus) - Un événement inédit et historique va se tenir du 12 au 14 mai dans la capitale togolaise. La conférence de haut niveau sur la dette, organisée par l'Union africaine (UA), vise à établir une position commune face à un fardeau financier qui touche de nombreux pays du continent.

Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, près de 500 acteurs des systèmes financier et politique sont attendus à ce sommet placé sous le thème « Agenda de gestion de la dette publique en Afrique : restaurer et préserver la viabilité de la dette ».

Faure Essozimna Gnassingbé, président togolais et hôte de la conférence, sera entouré de personnalités de premier plan, notamment John Dramani Mahama, président du Ghana, et Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la Côte d'Ivoire. Mahmoud Ali Youssouf, président de la commission de l'UA, est également attendu parmi les intervenants majeurs.

Le sommet réunira également de nombreux ministres des Finances africains, dont Cassiel Ato Forson (Ghana), Adama Coulibaly (Côte d'Ivoire), Cheikh Diba (Sénégal), Vera Esperança dos Santos Daves De Sousa (Angola) et Enoch Godongwana (Afrique du Sud).

Des responsables d'institutions financières participeront aux discussions, notamment Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Michel Dzombala, vice-gouverneur de la BEAC, Kevin Chika Urama, économiste en chef de la Banque africaine de développement (BAD), et Tapsoba Sampawende, économiste en chef adjoint d'Afreximbank.

D'après JA, « le moment fort de la conférence sera la Déclaration de Lomé, qui devrait acter un consensus sur les réformes à engager pour renforcer la viabilité de la dette, améliorer la transparence budgétaire et proposer une refonte partielle des mécanismes internationaux de restructuration de la dette ».

Cette déclaration résultera du dialogue entre chefs d'État, ministres, partenaires financiers et gouverneurs de banques centrales et de développement. L'objectif est clair : parvenir à une stratégie commune de gestion de la dette dans un contexte où les pressions budgétaires s'intensifient et les ressources financières se raréfient.

Le contexte justifie l'urgence d'une telle initiative. L'Afrique subsaharienne affiche en moyenne une dette extérieure équivalant à 60% du PIB en 2025. Plus alarmant encore, entre 2012 et 2024, le nombre de pays en situation de détresse liée à la dette est passé de 9 à 25, selon le Cadre de viabilité de la dette (CVD) récemment publié par le FMI et la Banque mondiale.

Cette conférence s'inscrit dans la continuité d'initiatives précédentes. En février dernier, une dizaine d'anciens présidents africains, dont le Sénégalais Macky Sall et le Nigérian Olusegun Obasanjo, avaient signé la Déclaration du Cap. Ce document militait en faveur « d'un plan global d'allègement de la dette pour l'Afrique et les pays en développement » et proposait « une restructuration équitable et inclusive, impliquant tous les créanciers, assortie de mécanismes de suspension de la dette pour libérer des marges budgétaires ».

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/economie/lome-lafrique-ve...