Leral.net - S'informer en temps réel

AFFAIRE BACHIR FOFANA, EL MALICK NDIAYE DÉFEND LA CRÉDIBILITÉ DU PARLEMENT

Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2025 à 01:58 | | 0 commentaire(s)|

Invité de la RTS, le président de l’Assemblée nationale est revenu sur la plainte pour diffamation visant le journaliste. Ndiaye a insisté sur la nécessité de défendre l’honneur des institutions et d’encourager un journalisme fondé sur les faits.

Invité de l’émission Entretien avec sur la RTS, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, est revenu sur la plainte déposée contre le journaliste Bachir Fofana, accusé de diffamation à la suite de propos tenus sur un marché de véhicules attribué par l’institution parlementaire.

Tout en affirmant ne pas souhaiter l’emprisonnement du journaliste, El Malick Ndiaye insiste sur la nécessité de restaurer la vérité et de défendre la crédibilité des institutions : « Ce que votre confrère a fait, ce n’est pas de l’information. Il a parlé avec certitude, sur un ton moqueur, insinuant que l’Assemblée a attribué un marché à un homme d’affaires impliqué dans une tentative de corruption. Ce qui est faux. Il a porté le discrédit sur la justice et sur le Parlement. »

Le président de l’Assemblée nationale estime que de telles déclarations ne peuvent rester sans suite : « Le corporatisme ne doit pas empêcher de dire la vérité. Il faut faire du journalisme de façon déontologique. »

Dans un ton ferme, El Malick Ndiaye déplore les critiques ciblées lorsque des personnalités publiques défendent leur honneur : « Quand on emprisonnait Pape Alé Niang ou empêchait Ousmane Sonko de se présenter à une élection, beaucoup sont restés silencieux. Aujourd’hui qu’un journaliste est concerné, on parle de communiqué suffisant. Où étaient ces voix quand plus de 2 000 personnes étaient emprisonnées ? »

Le président a tenu à préciser que c’est le procureur qui s’est autosaisi, bien qu’il ait lui-même porté plainte : « Je veux que cela soit clair. Même si j’ai porté plainte, la justice a aussi été diffamée. C’est à elle de faire son travail, et je ne lui souhaite pas la prison. »

El Malick Ndiaye rappelle que la démarche vise à instaurer un débat public responsable, dans le respect des faits et des personnes. Il appelle à une pratique du journalisme conforme à l’éthique et à la déontologie, loin des insinuations infondées.

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=3TwaZ_tDWLc&t=12s
Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/politique/affaire-bachir-...