Leral.net - S'informer en temps réel

AFROBASKET 2025 I Préparatifs des "Lions" et des "Lionnes" : Me Babacar Ndiaye fait le point

Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2025 à 06:03 | | 0 commentaire(s)|

AFROBASKET 2025 Préparatifs des Lions et Lionnes : Me Babacar Ndiaye fait le point

 
À la NBA Academy Africa, ce samedi, le président de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, a détaillé les grandes lignes de la préparation des sélections nationales en vue de l’Afrobasket féminin et masculin. Entre forfaits, matchs amicaux et absences de cadres, le dirigeant a répondu sans détour.
 
 Sabou, Fatou et Khady : forfaits actés
 
Si l’ambiance dans le groupe des Lionnes est jugée excellente, tout comme les conditions d’hébergement à Saly, trois joueuses ne prendront finalement pas part au tournoi. Sabou Guèye, Fatou Faye Sané et Ndèye Khady Lèye ne viendront plus, malheureusement, pour des raisons administratives , a confirmé Me Ndiaye.
Un forfait prévu, selon lui, puisque le staff avait anticipé en élargissant le groupe. L’équipe féminine poursuivra sa préparation à Saly jusqu’au 17 juillet, avant de rejoindre Diamniadio, puis Abidjan pour deux matchs amicaux face au Soudan du Sud et au Mali.
 
 Astou Gaye : une décision attendue
 
Concernant la joueuse Astou Gaye, suspendue de la sélection, le président a expliqué que des démarches sont toujours en cours auprès de la Fiba. « Nous avons fourni tous les documents demandés. Une réunion s’est tenue vendredi par visioconférence entre la Fiba et notre Sg adjoint, Ibrahima Niang. La décision est attendue dans les prochains jours» dit-il.
L’appel reste pour le moment suspendu, le temps de décider s’il sera maintenu ou non.
 
 
 
Les Lions en Europe, sans Niang ni Guèye
 
Chez les hommes, les Lions rejoignent Valence ce dimanche pour un stage de préparation qui se poursuivra jusqu’au 27 juillet. Plusieurs matchs amicaux sont au programme : contre la France à l’Insep à Paris, deux rencontres à Trente (Italie) et un autre contre Madagascar en Angola.
Mais deux absences majeures se font sentir : Georges Niang et Mouhamed Guèye.« Ils avaient tous deux donné leur accord. Mouhamed voulait venir, mais son entourage a freiné. Georges Niang a changé de franchise et se concentre sur sa nouvelle équipe, les Boston Celtics » soutient le président Me Babacar Ndiaye.
Deux jeunes joueurs ont donc été appelés pour combler ces absences.
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/AFROBASKET-2025-Preparatifs...