Leral.net - S'informer en temps réel

AMADOU BA, 5E VICE-PRÉSIDENT L’ASSEMBLEE NATIONALE : «Les opposants qui ont la haine de Ousmane Sonko en bandoulière iront de déception en désillusion, s’ils comptent sur des artifices et artefacts juridiques pour s’opposer au Premier ministre»

Rédigé par leral.net le Samedi 12 Juillet 2025 à 19:46 | | 0 commentaire(s)|

AMADOU BA, 5E VICE-PRÉSIDENT L’ASSEMBLEE NATIONALE : «Les opposants qui ont la haine de Ousmane Sonko en bandoulière iront de déception en désillusion, s’ils comptent sur des artifices et artefacts juridiques pour s’opposer au Premier ministre»

 
Ceux qui remettent en cause les possibilités d’un retour de Sonko à l’hémicycle si jamais il perd son fauteuil de Premier ministre peuvent déchanter. Selon Amadou Ba, 5ème vice-président de l’Assemblée, le nouveau Règlement intérieur de l’Assemblée nationale adopté le 27 juin dernier, règle définitivement la question en précisant et encadrant juridiquement la procédure de suspension et de réintégration du député nommé membre du Gouvernement ou à une fonction incompatible avec le mandat de député.
 
Se prononçant sur le débat concernant la possibilité ou non pour Ousmane Sonko de retourner à l’Assemblee nationale, Amadou Ba N°2 trouve qu’il n’y a pas d’interprétation qui tienne, puisque la loi est très claire. «Le Premier ministre Ousmane Sonko n’a jamais démissionné de son poste de député. Il a tout simplement «suspendu» son mandat qui est incompatible avec la qualité de membre du Gouvernement», a-t-il tenu à clarifier d’emblée, avant de poursuivre : «d’ailleurs, le nouveau Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (RIAN) règle définitivement la question en précisant et encadrant juridiquement, la procédure de suspension et de réintégration du député nommé membre du Gouvernement ou à une fonction incompatible avec le mandat de député».
Le député de Pastef en déduit par conséquent que le Premier ministre peut retrouver son mandat de député dès qu’il quittera ses responsabilités de membre du Gouvernement. «Les opposants qui ont la haine de Ousmane Sonko en bandoulière iront de déception en désillusion, s’ils comptent sur des artifices et artefacts juridiques pour s’opposer au Premier ministre, qui a déjoué tous les traquenards politico-juridiques les plus sophistiqués jamais ourdis contre un homme politique au Sénégal depuis l’indépendance», conclut-il.
Nd. Kh. D. F
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/AMADOU-BA-5E-VICE-PRESIDENT...