leral.net | S'informer en temps réel

AMENDEMENT : Les Dispositions de l’Article 33 maintenues. Benno fait reculer le pouvoir sur l’option des 25%

M. Sy qui intervenait à la suite de la lecture de l’exposé des motifs de la loi à l’examen en plénière à l’Assemblée nationale, a invoqué la définition de la démocratie qui, selon lui, ne se limite pas seulement à une "loi de la majorité".


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Juin 2011 à 12:58 | | 1 commentaire(s)|

AMENDEMENT : Les Dispositions de l’Article 33 maintenues. Benno fait reculer le pouvoir sur l’option des 25%


Il a indiqué que l’amendement qui sera présenté "de manière formelle", avant de rappeler le maintien des dispositions de l’article 33 de la Constitution du Sénégal.

Ce texte de loi du gouvernement sénégalais qui veut instaurer une présidentielle sur ticket, une nouveauté dans le pays, a été adopté mardi par la Commission des lois de l’Assemblée nationale, une semaine après son adoption en Conseil des ministres.

Voici le contenu de cet article 33 :
"Le scrutin a lieu un dimanche. Toutefois, pour les membres des corps militaires et paramilitaires, le vote peut se dérouler sur un ou plusieurs jours fixés par décret.

"Nul n’est élu au premier tour s’il n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.

"Si aucun candidat n’a obtenu la majorité requise, il est procédé à un second tour de scrutin le troisième dimanche qui suit la décision du Conseil constitutionnel.

"Sont admis à se présenter à ce second tour, les deux candidats arrivés en tête au premier tour.

"En cas de contestation, le second tour a lieu le troisième dimanche suivant le jour du prononcé de la décision du Conseil constitutionnel. Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu."



1.Posté par Dialagui le 28/06/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jolie photo!
pour les amendements que le sieur bas-boue d'égout a vertement défendu selon moussa Sy lors des commissions! le sieur bas-bougre est revenu à la télé dire qu'il est allé voir le Zébre pour qu'il change sa robe! mé-être bas -bougre tu es vraiment MINABLE
Que doit-on amender? une chose que l'on ne veut PAS encore moins en changer le contenu!
IMbécile! est ton second prénom! honni sois-tu pour le restant de tes jours minable!
regardez- moi cette tête en forme de biseau, c'est un modèle de scélérat politique et de minable humanoide ne voyant que le peut d'os que lui donne son més-être zombi au détriment des interêts de la nation!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site