Leral.net - S'informer en temps réel

Abass Fall renforce la diplomatie olympique de Dakar, à l’approche des JOJ 2026

Rédigé par leral.net le Dimanche 26 Octobre 2025 à 17:42 | | 0 commentaire(s)|

À moins d’un an des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, le Maire de Dakar, Abass Fall, multiplie les initiatives diplomatiques et institutionnelles, pour positionner la capitale sénégalaise au cœur du mouvement olympique mondial. Depuis le 19 octobre 2025, il participe en Corée du Sud, à deux rendez-vous majeurs : l’Olympic Legacy Forum […]

À moins d’un an des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, le Maire de Dakar, Abass Fall, multiplie les initiatives diplomatiques et institutionnelles, pour positionner la capitale sénégalaise au cœur du mouvement olympique mondial.

Depuis le 19 octobre 2025, il participe en Corée du Sud à deux rendez-vous majeurs : l’Olympic Legacy Forum 2025 et le Smartcities and Sport Summit 2025. Ces rencontres réunissent villes hôtes, décideurs sportifs et experts de l’urbanisme autour d’un même objectif : maximiser l’impact des Jeux sur les territoires et renforcer leur héritage sportif, social et environnemental.

À la tribune, Abass Fall a mis en avant les atouts et les ambitions de Dakar, première ville africaine à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il a également souligné les défis logistiques et infrastructurels que représente un tel événement, tout en réaffirmant la volonté de la capitale de faire de Dakar 2026 un modèle de durabilité et d’inclusion.

La mission dakaroise s’est aussi traduite par une avancée institutionnelle majeure : le 23 octobre, lors de l’Assemblée générale de l’Union mondiale des Villes Olympiques à PyeongChang, Dakar a intégré le Comité exécutif de l’organisation. Sur proposition du maire, Augustin Senghor, adjoint au maire de Dakar et maire de Gorée, y siègera désormais. Une reconnaissance internationale du rôle stratégique de la ville dans la réussite du projet Dakar 2026.

En marge des travaux, un geste symbolique a marqué la présence sénégalaise : la plantation de l’arbre des JOJ 2026 par Abass Fall à PyeongChang. Ce symbole fort illustre l’attachement de Dakar à la durabilité et à la transmission, deux valeurs au cœur de l’esprit olympique.

Entre modernisation urbaine, mobilisation de la jeunesse et coopération internationale, Dakar affine sa stratégie. La capitale sénégalaise entend accueillir le monde en 2026 avec la fierté d’un continent qui écrit une nouvelle page de l’histoire olympique.



Source : https://xalimasn.com/2025/10/26/abass-fall-renforc...