Leral.net - S'informer en temps réel

Adama Gaye tacle Bassirou Diomaye Diakhar Faye et dénonce un leadership “au service du copinage”

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Juillet 2025 à 00:11 | | 0 commentaire(s)|

Dans une publication devenue virale, le journaliste et analyste politique Adama Gaye ne mâche pas ses mots à l’encontre de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, figure bien connue de la scène politique sénégalaise. Pour lui, la République ne peut pas se réduire à des jeux de copinage et exige un leadership compétent et sincère. Dans un […]

Dans une publication devenue virale, le journaliste et analyste politique Adama Gaye ne mâche pas ses mots à l’encontre de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, figure bien connue de la scène politique sénégalaise. Pour lui, la République ne peut pas se réduire à des jeux de copinage et exige un leadership compétent et sincère.

Dans un post percutant, il fustige les “salamalecs” que Diomaye entretient avec Ousmane Sonko, rappelant que ces alliances superficielles ne sont “que le cadet de nos soucis” face aux défis majeurs qui assaillent le pays.

Mais c’est surtout l’attitude de Bassirou Diomaye face aux scandales et accusations qui fait réagir Adama Gaye. Ce dernier dénonce avec force le silence assourdissant autour du népotisme, une réalité “qui fracture les tympans de toute la population”.

Deux dossiers en particulier cristallisent cette colère : l’attribution illégale de 120 km² de terres minières à Mohamed Kawar, un acteur controversé, et un “méga-scandale” impliquant le cabinet Forvis Mazars chargé de l’audit de la dette publique, où un frère de Bassirou Diomaye serait mêlé.

Autour de la récente remise d’un rapport qualifié de “rapport de la honte”, fruit d’un dialogue national jugé trop complaisant, Diomaye Diakhar Faye a été entouré de “mines patibulaires”, une image forte soulignant la défiance populaire.

Pour Adama Gaye, ce discours, malgré les gémissements et tentatives de minimiser les critiques, fut un “hors sujet magistral”, révélateur d’une déconnexion inquiétante entre certains dirigeants et les attentes légitimes du peuple.

L’analyste conclut en appelant à la résistance, une “Farata” (lutte) contre les “entourloupes” du pouvoir Pastef, signe d’une opposition qui refuse de se laisser confisquer l’avenir du Sénégal.



Source : https://xalimasn.com/2025/07/14/adama-gaye-tacle-b...