leral.net | S'informer en temps réel
Mardi 16 Décembre 2025

Affaire Tahirou Sarr : Audition décisive au Pôle judiciaire financier, ce mercredi


L’homme d’affaires sénégalais Tahirou Sarr doit comparaître ce mercredi 17 décembre 2025, devant le président du Collège des juges d’instruction du Pôle judiciaire financier (PJF), pour l’audition « au fond » de son dossier.



Il s’agit de sa première audition sur le fond depuis son placement en détention préventive. Tahirou Sarr est en prison depuis le 28 février 2025, à la suite d’une affaire révélée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Le dossier porte sur des transactions jugées suspectes, estimées entre 94 et 125 milliards FCfa selon les sources.

Les chefs d’accusation retenus contre lui sont notamment, l’escroquerie sur les deniers publics, le blanchiment de capitaux et l’association de malfaiteurs.

Pour éviter la détention, l’homme d’affaires avait proposé des cautions très élevées, incluant un chèque de 11 milliards FCfa et plusieurs titres fonciers, dont un vaste domaine à Mbane, évalué à plusieurs centaines de milliards FCfa. Ces garanties ont toutefois été rejetées par la justice.

Ce dossier de reddition des comptes implique également d’autres personnalités, dont l’ancien député Farba Ngom, entendu sur le fond hier lundi, par le Pôle judiciaire financier dans le cadre de la même procédure.

Après plus de 9 mois de détention, l’audition de Tahirou Sarr est considérée comme une étape clé. À son issue, les magistrats devront décider de la suite à donner à son dossier, notamment le maintien en détention ou une éventuelle mesure alternative.


Vibractu
Ousseynou Wade






Publicité