a
leral.net | S'informer en temps réel

Affaire des pots-de-vin : les avocats de Patrick Ho enfoncent le diplomate Cheikh Tidiane Gadio


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Octobre 2018 à 10:03 | | 0 commentaire(s)|

Depuis que Cheikh Tidiane Gadio a décidé de collaborer avec la justice américaine, dans l’affaire des pots d vin accordés aux responsables tchadiens et ougandais, les avocats de Patrick Ho tentent de démontrer par tous les moyens le rôle qu’aurait joué Gadio dans cette transaction à coup de milliards sur fond de vente d’armes.

En effet, les avocats de Ho ont déposé devant le procureur de New-York, un document volumineux pour démonter la culpabilité de Cheikh Tidiane Gadio. En plus, ils ont demandé la présence à titre de témoin d’un professeur de Harvard et d’un expert chinois pour expliquer que les faits et gestes de Patrick Ho ne vont pas à l'encontre de ‘initiative Belt and Raod, regroupant des pays en partenariat pour des affaires maritimes et ferroviaires.

Pour rappel, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal est arrêté depuis plusieurs mois aux Etats-Unis pour corruption et blanchiment d’argent. Des pots-de-vin de 2,9 millions de dollars américains ont été versés à des responsables gouvernementaux en Afrique. Les ristournes auraient pour but d’aider à sécuriser des droits pétroliers en Ouganda et au Tchad pour une société d’énergie basée à Shanghaï, que Patrick Ho représentait.






Les Echos



Cliquez-ici pour regarder plus de videos