leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Touré, ministre de la justice : "Vers une commission de recouvrement"


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Février 2013 à 15:00 | | 2 commentaire(s)|

Aminata Touré, ministre de la justice :  "Vers une commission de recouvrement"
En marge d’un forum sur la bonne gouvernance organisé hier, la Garde des Sceaux Aminata Touré, a réaffirmé la détermination de l’actuel régime à instaurer une gestion saines des derniers publics : "On doit augmenter le contrôle à tous les niveaux pour éviter les détournements. On doit même contrôler les ministères chaque année et leur délivrer un quitus. On entamer les réformes nécessaires à travers l’Office de lutte contre la corruption et la fraude(Ofnac), mais aussi la commission de recouvrement en vue, pour faire rapatrier les fonds quoi sont à l’étranger. On doit aussi aller dans le sens de se constituer en partie civile. Si des sénégalais sont au nombre de 100 ou 200, par exemple, ils peuvent porter plainte contre un citoyen qui a détourné. Cela existe dans d’autre pays. On doit penser à intégrer cela dans notre législation", a-t-elle indiqué d’après EnQuête.



1.Posté par dialagui le 07/02/2013 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Mme le Ministre de la justice, il faut institutionnaliser les mécanismes de redevabilité. Les citoyens à travers des associations crédibles et des pétitions doivent avoir la possibilité de se constiruer en partie civile et pourvoir. Il faut également un dispositif de dénonciation anonyme pour permettre aux fonctionnaires vertueux de pourvoir signaler les actes de corruption et de malversations commis par leurs pairs sans risquer leurs carriéres ! C'est un moyen de casser le pacte secret entre le corrupteur et le corrompu, entre les complices. Il faut également des dispositions juridiques et pécuniéres pour protéger et promouvoir les "whistleblowers" !!! Les deniers publics ne se porteront pas plus mal....Le reste pour faire du systéme national d'intégrité une réalité se fera avec le temps à travers l'éducation à l'intégrité, le patriotisme et la citoyenneté !

2.Posté par S. Ndiaye le 08/02/2013 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le senegal est en marche lentement mais surement n'en déplaise aux libéraux qui s'agitent de moins en moins. Allez Mimi tu as le soutien du peuple.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site