Leral.net - S'informer en temps réel

Après six mois au pouvoir - Déclin du soutien à la politique migratoire de Trump

Rédigé par leral.net le Dimanche 20 Juillet 2025 à 23:49 | | 0 commentaire(s)|

Après six mois au pouvoir - Déclin du soutien à la politique migratoire de Trump

Six mois après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la politique migratoire sévère du président républicain a perdu le soutien de la majorité des Américains, selon deux sondages publiés dimanche.

 

Selon un sondage commandé par la chaîne CNN, 55 % des personnes interrogées estiment que les expulsions de migrants menées par l’administration Trump « vont trop loin ». Une hausse de dix points par rapport à une précédente enquête menée en février.

 

Une majorité des sondés – 57 % – se dit opposée aux projets de création de dizaines de milliers de places en centres de rétention, contre 26 % qui les soutiennent.

 

Un autre sondage réalisé pour la chaîne CBS établit que 56 % des personnes interrogées estiment que l’administration Trump cible en priorité des migrants qui ne sont pas de « dangereux criminels », contre 47 % un mois plus tôt.

 

Selon cette même enquête, 49 % approuvent les mesures migratoires radicales voulues par Donald Trump, en baisse de dix points par rapport à février, et de cinq par rapport à juin.

 

Parmi les sympathisants républicains, en revanche, le soutien aux expulsions massives reste quasi unanime, à hauteur de 91 %.

 

Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration illégale une des priorités de son second mandat et défend une ligne dure depuis son retour au pouvoir en janvier.

 

Il s’est félicité dimanche, dans un message publié sur sa plateforme Truth Social d’avoir « complètement relancé un grand pays » en « six mois ».

 

« Il y a un an, notre pays était MORT, presque sans espoir de renaissance. Aujourd’hui, les États-Unis sont le pays le plus respecté à travers le monde ». [AFP]

 



Source : https://www.impact.sn/Apres-six-mois-au-pouvoir-De...