leral.net | S'informer en temps réel

Artiste dans le gouvernement : Youssou Ndour, un cas comme d’autres

Le débat fait rage entre souscripteurs et détracteur de la nomination du chanteur Youssou Ndour au poste de ministre de la culture et du tourisme. Pourtant, si cette mesure est inédite, au Sénégal, elle est en pratique en Afrique et ailleurs.
Buzz et polémique depuis la nomination de l’artiste chanteur Youssou Ndour à la tête du ministère de la culture et du tourisme.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Avril 2012 à 16:07 | | 4 commentaire(s)|

Artiste dans le gouvernement : Youssou Ndour, un cas comme d’autres
C’est peut être lié au fait inédit au Sénégal où l’artiste en général, les musiciens et les comédiens en particulier, sont considérés comme « des amuseurs publics ». Rien de plus. Mais ce qui relèverait, pour certains, d’une erreur de casting à Dakar est déjà réalité pour ne pas dire vérité ailleurs, selon direct info.

D’abord en Afrique : en 1996, sur proposition d’un collectif d’acteurs du secteur, le dramaturge Maxime Ndebeka a été nommé ministre de la culture et des arts du Congo. L’écrivaine Aminata Dramane Traoré a suivi les pas du dramaturge en 1997. Elle a été désignée ministre de la culture du Mali. Une fonction qu’elle occupera jusqu’en 2000. Mais l’exemple le plus éloquent demeure sans doute celui de Pierre Moukoko Mboundjo. Le musicien a dirigé le département de la communication de 2004 à 2006 au Cameroun. Il est d’ailleurs l’actuel ministre des relations extérieures du pays d’origine de Manu Dibango.

Sous d’autres tropique, ensuite ; Le président du Brésil, Lula avait nommé la star de musique Gilberto Gil au poste de ministre de la culture de 2003 à 2008. Il a démissionné pour retourner à sa passion musicale.
Toutefois, l’option de ces artistes n’a pas été sans conséquence pour certains. Peter Garett, par exemple, a vu nombre de ses fans lui tourner le dos. Mbounkodjo lui, a fait oublier sa carrière musicale. Qu’adviendra-t-il de notre You nationale ?



1.Posté par Ba le 06/04/2012 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, la nomination de Mr Youssou Ndour comme Ministre du Gouvernement du Sénégal n'est nullement choquant et ne doit pas donner lieu à une polémique.Au-delà de sa qualité d'artiste reconnu sur le plan international et d'homme d'affaire, Mr Youssou Ndour est aussi et avant tout un citoyen engagé qui s'intéresse à la situation de son pays.Il aurait pu rester à l'écart comme le font d'autres artistes qui affirment ne pas s'intéresser à la politique. Il faut louer son engagement et à la culture il est à sa place dans un domaine qu'il peut connaître, au tourisme un secteur important pour le pays et largement en crise.Par sa stature il peut vendre la "destination Sénégal" à l'étranger où il est très connu. Pour peu qu'il réussisse à bien s'entourer, il peut faire de bonnes choses pour le pays.Après avoir vu défiler hier sous le Pdt Wade des dizaines de Ministres d'Etat sans porte-feuille par le fait du prince, Mr Youssou Ndour est bien légitime pour apporter sa contribution à l'oeuvre de reconstruction du Sénégal.

2.Posté par meissa le 06/04/2012 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le chien aboie,la caravane passe ,bravo you et continue ton chemin, tu es un heros,et je te conseil de continuer à faire ta musique en meme temps de gerer ton portefeille de ministre

3.Posté par NTs le 06/04/2012 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo et bonne chance à you rien ne l empêche de réussir s'il plaît à dieu ,c koi ministre koi kon puisse dire you est mieux k Farba ou même l'ex ministre de la culture et même tourisme ,arrêtons nos querelles et unissons nos cœurs pour que notre cher Sénégal puisse aller de l'avant

4.Posté par Eva le 06/04/2012 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

I m sorry. Les artistes dont vous parlez ont fait les bans. Youssou est nul. Le message aux jeunes senegalais n'allez plus a l ecole. Vous serez ministre. Youssou doit des impots au Senegal. Il doit les payer. Abdoul mbaye a une question de fraude vis a vis de Diakite de la guinee. What is it? Please Macky Sall ne NOUS FAit pas honte. Afrique est entrain de rire.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site