Leral.net - S'informer en temps réel

Audience accordée à Son Excellence Simon DAY, Ambassadeur du Royaume-Uni en fin de mission diplomatique au Gabon.

Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Juillet 2026 à 23:09 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce jour en audience Son Excellence Monsieur Simon DAY, Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, venu lui faire ses adieux au terme de sa mission diplomatique en République Gabonaise. Cette audience a été l’occasion pour les deux personnalités de dresser le […]

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce jour en audience Son Excellence Monsieur Simon DAY, Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, venu lui faire ses adieux au terme de sa mission diplomatique en République Gabonaise.

Cette audience a été l’occasion pour les deux personnalités de dresser le bilan d’une coopération bilatérale renforcée au cours des deux dernières années, marquée par un dialogue politique de qualité et un approfondissement des échanges dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment la gouvernance, la protection des forêts, le développement durable, les investissements, le commerce et la coopération économique.

Le Chef de l’État a salué la contribution de Son Excellence Monsieur Simon DAY au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et le Royaume-Uni, dans un contexte marqué par les réformes institutionnelles engagées par les plus hautes autorités et le retour du pays à l’ordre constitutionnel.

Pour sa part, le diplomate britannique a exprimé sa gratitude aux autorités gabonaises pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé durant son séjour. Il a salué les avancées enregistrées par le Gabon au cours de cette période, tout en réaffirmant l’intérêt des partenaires britanniques pour les opportunités qu’offre aujourd’hui le pays dans plusieurs domaines d’investissement et de coopération.

Les échanges ont également permis de réaffirmer la volonté commune de Libreville et de Londres de poursuivre la dynamique de leur partenariat, fondé sur la confiance, le respect mutuel et la convergence de vues sur les grands enjeux du développement durable, de la préservation de l’environnement, de la promotion des investissements et de la prospérité partagée.

Cette audience traduit l’engagement constant du Président de la République à renforcer les partenariats stratégiques du Gabon avec ses partenaires internationaux, au service du développement économique, de l’attractivité du pays et de l’amélioration durable des conditions de vie des populations.



Source : https://presidence.ga/2026/07/01/audience-accordee...