Leral.net - S'informer en temps réel

Autosuffisance en riz: le casier rizicole de Fanaye cité en exemple par Macky Sall

Rédigé par leral.net le Samedi 12 Juin 2021 à 23:19 | | 0 commentaire(s)|

Après un arrêt à Saint-Louis où il a été accueilli triomphalement, le chef de l’Etat Macky Sall a officiellement débuté samedi sa tournée économique dans le nord par une visite du périmètre agricole Ndieurba Sp1 de Fanaye qu’il considère comme « un exemple » dans la mise en oeuvre du Programme d’autosuffisance en riz. Au cours d’une […]

Après un arrêt à Saint-Louis où il a été accueilli triomphalement, le chef de l’Etat Macky Sall a officiellement débuté samedi sa tournée économique dans le nord par une visite du périmètre agricole Ndieurba Sp1 de Fanaye qu’il considère comme « un exemple » dans la mise en oeuvre du Programme d’autosuffisance en riz.
Au cours d’une déclaration faite sur place, le Président Macky Sall a appelé les services du département de l’Agriculture à augmenter le potentiel emblavable pour obtenir notre autosuffisance en riz. « C’est vrai qu’on n’est pas encore loin. Nous sommes sur le dernier palier et pour cela, il faut plus d’aménagement. En 2012, le Sénégal était à 400 000 tonnes par an. Maintenant, nous sommes à 1400000 tonnes par an et il ne nous reste que 200 000 tonnnes pour pouvoir atteindre l’autosuffisance en riz », a révélé le chef de l’Etat qui dit compter sur la mécanisation afin de reussir ce pari.

Il a, par ailleurs, précisé que Ndeurba Sp1 par où il a choisi de démarrer son périple est un périmètre ancien mais qui a bénéficié des retombées du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas) et qui a permis aux populations locales de mécaniser. « Nous savons que c’est par cette mécanisation que les rendements peuvent être élevées », a-t-il notamment déclaré Macky Sall, soulignant que toute la superficie a été exploitée. Il a, en outre, promis de mettre à la disposition de 1000 hectares supplémentaires aux bénéficiaires qui, lors de la visite, ont réclamé plus de terre.

D’un coût d’aménagement global de 7,1 milliards de FCfa, la cuvette polarise 14 villages avec environ 1880 ménages, selon le Directeur de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta et de la Vallée du fleuve Sénégal (Saed), Aboubacry Sow, qui informe, dans la foulée, que la campagne de récolte va démarrer dans 20 jours.

Lors de la présentation de ce projet agricole d’une superficie de 978 hectares, dont 630 hectares de la superficie rizicole totalement exploitées cette année, M. Sow a également fait remarquer au chef de l’Etat que les bénéficiaires sont en train de faire de bons résultats en atteste d’ailleurs le chiffre d’affaires de 1,19 milliards de FCfa pour la seule saison 2019-2020. « Ici, on réalise un production de 6 à 7 tonnes par hectare et par an », a ajouté le Dg de la Saed.
Salla GUEYE (texte) et Moussa SOW (Photos)



Source : http://lesoleil.sn/autosuffisance-en-riz-le-casier...