leral.net | S'informer en temps réel

Avec un gouvernement de 25 ministres : Macky fait fondre le saucissonnage Wadien

En faisant une comparaison entre le gouvernement sortant et le nouveau, un certain constat se dégage : des ministères ont en effet été rattachés par souci de « rationalisation ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Avril 2012 à 14:55 | | 4 commentaire(s)|

Avec un gouvernement de 25 ministres : Macky fait fondre le saucissonnage Wadien
C’est le cas du ministère des Sénégalais de l’extérieur rattaché aux affaires étrangères. Le ministère de l’Habitat, de la construction et de l’hydraulique a été éclaté en deux : l’urbanisme est rattaché à l’habitat ; l’hydraulique à l’assainissement. La construction qui n’était qu’un doublon de l’habitat, disparaît. Idem pour le ministère kilométrique de la coopération internationale, des transports aériens, des infrastructures et de l’énergie géré par Karim Wade, le fils du président sortant.

Désormais, le transport aérien, le transport terrestre et les transports ferroviaires sont regroupés dans un seul département ministériel. Le ministère de l’énergie est rattaché à celui des mines. Celui de l’industrie, de l’agro-industrie et des PME est compressé pour devenir le ministère de l’industrie rattaché au commerce et à l’artisanat. Porte feuilles de la fonction publique et de l’emploi ont été aussi séparés. Le département de la fonction publique est rattaché au ministère du travail et des relations avec les institutions, alors que l’emploi, la jeunesse et la formation professionnelle ne font maintenant qu’un.

Le loisir semble superfétatoire. Pareil pour le secteur privé et le secteur informer, qui faisait partie du tourisme. Le ministre de la culture du genre et du cadre de vie a, quant à lui, fondu dans la culture et le tourisme. Le ministre de la décentralisation et des collectivités locales s’est joint à l’aménagement du territoire pour former un seul département.

Atres nouveauté, c’est le ministère de la communication et des TIC, qui ne porte plus la parole du gouvernement. Ce rôle est confié au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui remplace le ministère de l’enseignement supérieur, des universités, des centres universitaires régionaux et de la recherche scientifique. Le ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale est rattaché à la santé ; tandis que le ministère de l’entreprenariat féminin et de la micro-fiance s’est joint à la petite enfance pour donner le ministère de la femme, de l’enfant et de l’entreprenariat féminin.

Toute fois des ministères n’ont fait que changer d’appellation. A la place du ministère de l’environnement et de la protection de la nature, il faudra désormais dire ministère de l’écologie et de la protection de la nature. Le ministère de l’économie maritime est appelé ministère de la pêche et des affaire maritimes. Idem pour le ministère de l’enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales qui devient ministre de l’éducation nationale.

Les autres ministères ont tout bonnement disparu. C’est le cas du ministère de la famille et des organisations féminines ; du ministère des énergies renouvelables ; du ministère chargé des éco villages, des bassins de rétentions, des lacs artificiels et de la pisciculture et du ministère chargé des élections.

Enquête



1.Posté par voyondon le 06/04/2012 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour le ministère de l’enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales qui devient ministre de l’éducation nationale. TOUT SIMPLEMENT

2.Posté par dada le 06/04/2012 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S IL VOUS PLAIT LAISSONS A LAISSER AU MOINS 2ANS C TROP TOT POUR JUGER

3.Posté par le passant le 06/04/2012 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais où est passé le ministère de la connectivité de Alassane Djali Ndiaye? De même que les ministre des eaux de ruissellement et des bassins de rétention?

4.Posté par miel le 07/04/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vend miel toutes fleures traité et bien propre, 100 % naturel,récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3500fcfa.
nous donnons des brochures plus des conseilles à nos clients sur l’utilisation, les propriétés et les bienfaits du miel.
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au 77 891 09 09

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site