leral.net | S'informer en temps réel

Awa Guèye, Vice-présidente de l'Assemblée nationale: "Idy n'appelle jamais Macky Sall Monsieur le Président"

La sortie de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, sur la Rfm continue de susciter des réactions au sein de l’Alliance pour la République (Apr). La première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye se dit "surpris du comportement de Idrissa Seck".


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Mars 2013 à 13:00 | | 6 commentaire(s)|

Awa Guèye, Vice-présidente de l'Assemblée nationale: "Idy n'appelle jamais Macky Sall Monsieur le Président"
Selon Mme Guèye, le maire de Thiès "fait souvent référence au Coran", mais, dit-elle, "il peine à accepter la volonté de Dieu". "Il peine à accepter que c’est Macky Sall que les Sénégalais ont élu. D’ailleurs, il ne l’appelle jamais Monsieur le Président, il l’appelle Macky Sall", se désole, Awa Guèye dans les colonnes de L’As. Pour la responsable apériste de Kaolack, "Idrissa Seck doit être conséquent avec lui-même. Il ne peut pas avoir ses ministres dans le gouvernement et critiquer le Président". "On ne peut vouloir le beurre et l’argent du beurre et la laitière" ironise-t-elle. "Je ne lui demande pas de ne pas critiquer, mais s’il veut le faire, il ne doit pas le faire dans l’espace public. S’il veut continuer à critiquer, il n’a qu’à se retirer du gouvernement. Il aura ainsi la latitude de critiquer comme il veut", conseille-t-elle, l’air agacée. Awa Guèye trouve l'attitude de l’ancien Premier ministre inappropriée et sa posture incommodante. "Ils (les ministre) n’ont qu’à démissionner", tonne-t-elle, visiblement courroucée.



1.Posté par sarr le 28/03/2013 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous, Idy est un aigri.Il supporte difficilement de voir Macky comme président.Parce que c'est lui seul qui est digne d'être président.Ensuite c'est un calculateur.Il ne croit qu'en sa personne.

2.Posté par beut le 28/03/2013 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est à eux de démissionner ou c'est vous de les virer?
Idy n'a pas été élu,il peut faire ce qu'il veut .
C'est Macky l'élu qui doit prendre ses responsabilités s'il est courageux.
Je ne peux pas comprendre dans un système démocratique qu'on veuille gouverner sans aucune opposition

3.Posté par LA RUPTURE le 28/03/2013 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


La vérité appartient à celui qui ose la dire. En réponse aux REWMISTES et pour éclairer les sénégalais sur les raisons qui poussent Mr IDRISSA SECK à poser certains actes allant dans le sens de divertir la galerie. Pourquoi IDY est-il pressé ? Pourquoi pose-t-il ses actes ?

Nous tenons à rappeler qu’IDY, qui a rencontré son père spirituel de Wade au moment où ses frères de parti déposaient sa candidature et qui l’a maintenu comme ils le disent en 2007, avait bien dit, nous le citons : « J’espère que dans le courant de ma vie personne n’aura l’occasion de me voir être candidat contre Me wade à une élection présidentielle. Je l’ai dit et redis et Abdoulaye Wade étant candidat aux élections de 2007, IDY n’y sera pas ; s’il l’est en 2012, Idy n’y serait pas (…).Je me suis engagé à ne jamais compétir (un verbe qui n’existe pas en français d’ailleurs) à une élection contre WADE ». En ce moment l’histoire politique du Sénégal à basculer en faveur de Wade et c’est ce qui a valu à IDY ses 17%. IL était bien parti pour les gagner mais son attitude de caméléon lui a causé du tort. Cette attitude s’est répétée en 2010 avec son entrée au CD du pds pour dit-il attaquer la candidature de Wade .Ces démarches politiciennes nous poussent à croire que IDY est un homme d’intérêt qui ne pense qu’à lui seul. C’est un homme suffisant et régionaliste et un traitre de première classe qui cultive le mensonge pour berner les sénégalais. Son comportement ne nous surprend guère, nous vous rappelons qu’en 2001, alors que le président MOUSTAPHA NIASSE venait de faire 11 mois de primature, IDY avait manœuvré pour casser la dynamique de FAL 2000 ; ce qui est arrivé. Ces lobbyings ne se sont pas arrêtés là, il a continué jusqu’à être PM du Sénégal. Aussi lors de son discours de politique général, il a essayé de donner une leçon non sue aux députés pour dire qu’ au Sénégal les feux sont au rouge et avec lui ils seront au vert., ce qu’ il n’a pas fait . Ces démarches qui lui ont valu le manque de confiance des sénégalais reviennent sur la table avec ses sorties à la je suis présent pour narguer encore une fois le peuple. IDY veut jouer au plus malin, il veut être renvoyé par MACKY dans la coalition pour avoir la sympathie du peuple ; mais son jeu est compris .Ce qui lui pousse à faire ses déclarations. IL(IDY) est dans sa logique de vouloir être le futur Président de la République du Sénégal car pour revenir à son fameux discours : « 2022 est l’année où je dois prendre ma retraire politique et les sénégalais n’auront pas la chance de me voir diriger le pays » disait-il. Sa dernière carte c’est les élections de 2017 pour s’éviter du WAKH WAKHETE. Voila les raisons qui poussent IDY à poser ses actes. IL est entrain de jouer ses dernières cartes. Que les sénégalais le prennent pour dit, rien d’autre. Cet homme ne travaillera jamais pour la réussite de MACKY. IL fera de telle sorte que le Président de la République MACKY SALL échoue pour pouvoir accomplir son rêve d’enfant (je suis né pour être Président de la République) en 2017. Il doit sortir de la coalition, demander à ses ministres et ses députés de démissionner de leur poste. C'est plus cohérent.

4.Posté par léral le 28/03/2013 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dof kéne dou diarou ak moom si taal. Si les gens de l'APR pensent qu'ils sont élu Macky ils trompent lourdement. Ce que Monsieur Seck a fait est dans l'ordre normal des choses à moins que vous acceptez que le club BBY soit une monstruosité qui complote dans le dos des gens. Nous vous avons donné notre carte pour qu'il y ait rupture mais depuis que vous êtes élus vous faites du Wade et dans les menaces. Vous êtes une bande d'incapables c'est pourquoi vous ne pouvez rien faire et vous récuser le fait que les gens s'en offusquent. Détrompez-vous! Le peuple n'acceptera plus qu'on nous prenne pour des escaliers. Travaillez et restez moins bavards si vous voulez allez de loin. Occupez-vous de l'essentiel au lieu de faire de l'accessoire votre mode opératoire. Si vous pensez qu'en s'attaquant à Idy vous allez faire des résultats, regardez le rétroviseur pour s'apercevoir du sort réservé à celui qui avait entrepris cette entreprise. Macky a une seconde chance pour se racheter car il a été au coeur du système. Ce n'est pas en comptant sur des gens comme vous que l'APR fera long feu.

5.Posté par schwarzeraal le 28/03/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy bouamome fayda tédne gorr ,il doit demissioner de la coalition et cessez ce jeu de gamin.la base de rewwmi doit trancher.

6.Posté par kene le 29/03/2013 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HONORABLE awa gueye Vice presidente de l Assemblee Nationale ex citoyenne anonyme , que le citoyen idrissa seck ne veuille pas dire MONSIEUR LE PRESIDENT au citoyen macky sall fraichement elu n 'altere en rien la verité des propos du citoyen idrissa :dokha goul
IL SERAIT CONDAMNABLE SI PAR OMERTA OU PAR LAUDATION le citoyen idrissa par crime de lese majeste faisait autre chose que de dire un terme clair net sans equivoque ce que nous citoyen sans autre titre que les anonymes pensont DOKHA GOUL
Honorable deputé awa gueye futur citoyenne anonyme j espere que j ai respecte votre titre provisoire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site