leral.net | S'informer en temps réel
Dimanche 28 Novembre 2010

BOKARR SEY EX DIPLOMATE GAMBIEN : «Yaya vend de la cocaïne et des armes , Il assassine ses complices et offre des passeports diplomatiques à ses maîtresses »


Le diplomate gambien est allé plus loin dans ses révélations. C’était dans sa tribune du samedi à travers le site HELLOGAMBIA.COM qu’Essa Bokarr Sey a fait d’autres révélations intéressantes. Il a invité les gambiens à ouvrir les yeux. Selon lui, le président Yaya Jammeh n’est pas l’homme qu’il faut pour la Gambie. Essa Bokaa a parlé des armes en provenance de l’Iran, des crimes de Yaya et de la place du Chef rebelle Salif Sadio dans le dispositif du président gambien.



BOKARR SEY EX DIPLOMATE GAMBIEN : «Yaya vend de la cocaïne et des armes , Il assassine ses complices et offre des passeports diplomatiques à ses maîtresses »
«Il y a quelques jours, on parlait des armes vues du Nigéria. Le nom de la Gambie a été cité dans cette affaire. J’avais dit sur la Voix de l’Amérique que les autorités gambiennes cachent des secrets. Mais elles ne peuvent pas occultée leurs relations avec l’Iran. Nous ne parlons pas pour créer des problèmes entre ces deux pays. Nous parlons pour amener les gens à comprendre ce qui se passe réellement » a déclaré l’ex diplomate gambien Essa Bokarr Sey.

Selon lui, «dans le dossier de l’Iran, la Gambie ne peut dire qu’elle n’en connait rien». «Des iraniens ont été chassés de la Gambie. Mais cela n’est rien. C’est depuis 2001 que Yaya était en partenariat avec l’Iran. Il leur a fait croire qu’il est panafricaniste pour mieux convaincre les iraniens qui sont des révolutionnaires. Il y a des années, l’Iran envoyait des personnes en Gambie pour former les militaires gambiens. Ils ont formé des soldats sur la sécurité et la défense. Ce qui n’est pas mauvais » explique-t-il.

Essa Bokarr Sey a soutenu que finalement les relations entre ces deux pays ont été très poussées. Par la suite, l’Iran a ouvert une ambassade au Banjul. «Ils ont envoyé un personnel à Banjul. Ce que la Gambie avait également fait. Yaya avait envoyé des agents à Téhéran » dit-il.

«Les iraniens étaient dans des camps pour former des hommes de Yaya. En Gambie, l’Iran avait crée une entreprise de bâtiment pour des deals. Je me rappelle qu’en 2006, c’est la Gambie qui avait organisé le sommet de l’Ua. Lorsque les gambiens avaient entendu que leur pays abritera le sommet, ils étaient contre parce qu’on avait des problèmes économiques internes. C’est en ces moments que le journaliste Ibrahima Mané a été assassiné parce qu’il avait fait des révélations sur la question. Le président Yaya était très mécontent. Ces hommes sont allés enlever ce journaliste tué par la suite. Le Ministre de l’Intérieur Ousmane Sonko avait dit au père de ce journaliste que son fils a disparu » a déclaré l’ex diplomate au cours de cette émission.

«Jammeh avait invité le président iranien et celui de Vénézuéla. On n’est pas contre. Mais il y avait d’autres personnes mieux indiquées et plus symboliques aux yeux des africains. Yaya Jammeh devait au moins invité Mandela ou un autre panafricain au lieu d’inviter ces gens au sommet. Aucun président africain n’a été invité à un sommet de l’Amérique du Sud ou à un sommet Arabe comme Yaya l’a fait. Mais ceci a des explications. Yaya voulait sauvegarder ses relations avec ces pays. Yaya était soutenu
par ces pays de même Taïwan » a-t-il dit.

A en croire Set, «avant le sommet de l’Ua, l’Iran avait financièrement soutenu le président. C’est avec cet argent que Yaya a reconstruit des hôtels et réfectionné des villas. Après il a vendu ces villas parce que dit-il ces villas étaient les siennes».

Revenant sur le dossier des iraniens, Essa Bokarr Sey a révélé que les 13 conteneurs arrêtés au Nigéria devraient être acheminés à Kalilay Fam. «Ces conteneurs étaient adressés à Yaya. Ce sont des adresses exactes qui ont mises sur les conteneurs. Je veux que les gens sachent que Kalilay Fam c’est chez Yaya. Kalilay Bégry c’est aussi pour Yaya. Il vend de la viande et du pain. Personne n’ose acheter du pain ou de la viande ailleurs dans Gambien » martèle-t-il.

«Les gens qui ne le connaissent pas tentent de le défendre. Mais il est mauvais. Yaya ne sait pas que des gens qui étaient avec lui sont en train de dire les mauvaises pratiques qu’il fait dans ce pays. Ce n’est pas la première fois que Yaya acheté des armes » argue Sey.

Selon lui, un député iranien a déclaré que «la Gambie travaille avec une Compagnie privée, l’Iran n’y est pour rien». De l’avis de l’ex-diplomate, Yaya es fâché parce que «les iraniens n’ont pas voulu couvrir Yaya».

Essa Bokarr Sey a évoqué d’un certain Baba Jop et du Sénégalais Ibrahima Bâ qui sont des mercenaires de Yaya. «Baba Jop avait une compagnie privée. Son nom a été fiché par les Onu. Il vend des armes pour le compte du président gambien. Lorsqu’il a été accusé, Yaya l’a défendu et a demandé des preuves aux accusateurs de Baba Diop. Mieux encore Baba vendait des diamants venus de Sierra Leonne » poursuit-il.

Selon lui, «Yaya, pour se débarrer de son Baba Diop, il le laisse venir en Gambie, il l’accuse de vendre du riz sans payer d’imports à la Douane ». «Yaya l’accuse et l’arrête. Il ne veut pas que Baba parle de ces trafics à travers le monde. Yaya l’a défendu pour le rassurer et le convaincre à rentrer en Gambie » ajoute Sey qui soutient que «Yaya lui-même et sa femme ne paient pas de taxe s’ils importent des marchandises. Baba n’a pas fait de crime économique. Yaya l’a sacrifié pour cacher des deals. C’est lui Yaya qui a fait des crimes économiques». Selon lui, c’est ainsi que Yaya travaille, il utilise les gens pour les sacrifier ensuite. «Il a sacrifié les Généraux Kawsou Kaba alias «Bombardier » et Gl Lang Tombo » dit-il.

«Il ya quelques mois, prés d’un million de tonne de drogue a été arrêté en Gambie. Yaya est venu à la télé pour dire qu’il s’oppose au trafic de drogue. Des gens ont été torturés dans cette affaire. Silafa qui s’est enfui pour se rendre en Hollande a commencé à parler de cette affaire. Insa Badji patron police gambienne est venu prendre la drogue pour la revendre au nom du président » révèle Sey.

«Yaya pense qu’il a tout obtenu de l’Iran c’est la raison pour laquelle il a demandé aux iraniens de quitter la Gambie. Il l’a fait pour que ses deals ne s’explosent pas » a dit Essay Bokarr.

«Dans le domaine du trafic d’armes Victor Puut a été arrêté et il a des relations avec Millénium Airline
qui appartient à Yaya. On se rappelle un hélico qui se serait écrasé à Birkama (Gambie). Jusque là personne n’a vu les personnes qui conduisaient cet appareil. Comment cela est ce possible ? Les gambiens doivent ouvrir leurs yeux. Victor Puut est arrêté à Taïland puis transporté aux Usa. C’est un trafiquant. Yaya oublie que Victor parlera un jour. Quand il parlera, il citera Yaya et Taylor Charles avec qui il travaille » avance l’ex diplomate.

«Sur le cas Salif Sadio, je confirme qu’il est venu à Kalilay. Il a passé dans la chambre de Moussa. Salif porte tout le temps une casquette. Il n’’enlève jamais ses lunettes même la nuit. Il a un chapelet en main. Yaya pense que les gambiens ne connaissent pas Salif Sadio qui détient un passeport diplomatique gambien. Ces passeports sont donnés à des hommes d’affaire, au père de son épouse Zeynab, à des maitresses qui sont à la disposition de Yaya » révèle Sey.

«Salif et Yaya sont toujours poursuivis. Salif a été soigné en Côte d’Ivoire grâce à Yaya. Salif est le seul rebelle qui dit qu’il ne va discuter avec un Etat. Il dit qu’il va libérer la Casamance. Comment quelqu’un qui ne peut pas écrire son nom peut-il diriger des gens. Il sait qu’il ne peut pas avoir d’indépendance en Casamance. Mais il profite de cette situation. Il bénéficie de la vente du diamant en Sierro Léone, quand il veut une fille on le sert. Salif n’est pas fou. Il sait que cette situation l’arrange. Les gens doivent savoir que Yaya n’est pas ce qu’il fait croire aux gens » dit Essa Bokarr Sey qui promet d’y revenir.

Bitimrew.net
(Plus d'informations demain sur leral .net)




1.Posté par ngaary le 28/11/2010 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas les autres accusations drogues etc... Mais Mister Sey a dit un mensonge qui me permet de douter de la sincérité de ses propos. Yaya vend de la viande et du pain c'est vrai, mais personne n'ose acheter ailleurs c'est faux. je vais régulièrement en Gambie ; j'achète mon pain et avec d'autres Gambien là où je veux, j'achète ma viande à Abuko!!!!! Qu'est ce c'est réellement passer avec ces deux produits? Pendant le Ramadan il y'a une tendance chez les vendeurs de ces produits d'augmenter arbitrairement les prix.Il a tout simplement interdit l'augmentation des prix.Aujourd'hui les boulangeries , les supermarchés, les boucheries et les stations d'essence poussent comme des champignons et n'appartiennent ni à Yaya ni à ses parents!

2.Posté par davis le 28/11/2010 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans vouloir le defendre, je crois que c'est son expression approximative en français qui fait que certains passages ne sont pas tres clairs. Je suis aussi gambien né à Tabocoto mais j'ai quitté le pays depuis le bas âge.
Je crois que pour Yaya, sans vouloir jouer au Cassandre que c'est le chant du cygne. C'est possible que je me trompe.

3.Posté par finess le 29/11/2010 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laissez le faire ce qu il veut et qu il en profite bien,le pouvoir sur terre n est rien,un jour viendra tout se saura,il devra rendre compte devant dieu et tout le peuple gambien sera la

4.Posté par Laye le 29/11/2010 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment un Président de la république peut il concurrencer des privés? Il n'est pas commercant que je sache et avec son statut aucun homme d'affaire ne fait le poids. Au lieu de se mettre au business il n a ka s'occuper du pays. AH L AFRIQUE ET C IDIOTS DE PRESIDENTS!!!!

5.Posté par samba le 30/11/2010 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


LETTRE OUVERTE AU DOCTEUR MAME MARIE FAYE

Madame, quand un médecin se met à divulguer publiquement la santé d’une personne dont il n'est même pas le médecin personnel, cela constitue un non respect à l’éthique de la médecine.

Madame, beaucoup de gens qui réagissent ici ne sont pas membres du PDS comme vous. Ce qui les intéressent c'est la vérité sincère et non une soit disante «vérité politique»

Madame, depuis combien de temps militez-vous au sein du PDS ?
Suivant votre si longue lettre, vous militez depuis plus de 20 ans.
Avez-vous été nommée à un poste depuis ? non...pourquoi ?..
Pourquoi vous suiviez le président Wade dans ses déplacements et que vous cherchiez à le rencontrer ? pour avoir un poste ? si non pourquoi ?
Êtes-vous frustrée ?

Vous avez dit :

«En effet, j’ai fait la connaissance de Abdoulaye Wade en 1988 lorsque Ousmane Ngom, qui était alors un frère et ami, m’a présentée à lui lors de mon adhésion au Parti Démocratique Sénégalais (PDS)».

«Mais ce n’est que le 09 Juin 2004 à Washington, lors du sommet du G8, que j’ai pu alors réaliser de visu l’état de dégradation de la santé du Président Abdoulaye Wade. Ce jour là, il était tellement épuisé que les deux membres de sa garde rapprochée ont du le soutenir discrètement, chacun d’un côté, pour lui permettre de pouvoir atteindre l’ascenseur. C’est là alors que je compris que l’état de santé du Président Abdoulaye Wade était entrain de se dégrader, même s’il faisait tout pour ne pas le laisser paraître».

Madame, vous êtes un médecin et vous devez admettre que si le vieux n'est pas mort depuis 2004, comme vous faites allusion à la gravité de sa situation d'entant, c'est qu'il va mieux car aujourd'hui nous le voyons voyager partout dans la monde sans se faire soutenir par ses gardes du corps.

Vous dites:
«Mon long combat politique depuis Mai 68 contre le pouvoir socialiste en place et certaines exactions dont j’ai été victime étaient bien connus des sénégalais»

Madame, vous devrez écrire comme ça «connues» car cet adjectif se rapporte au mot féminin pluriel «exactions», bref...

Madame, vous n'êtes pas la seule à ne pas être nommée. Il y a des millions de sénégalais qui ont voté pour Wade et tout le monde ne peut pas être ministre !

Si ce n’était pas une cause purement politique et partisane, vous ne penserez pas faire de telles déclarations.

Voici une révélation sur la santé de certains présidents du monde. Selon un site médical mondial, la plupart des dirigeants du monde sont atteints de maladies et se soignent secrètement, surtout en Afrique. Ils ont de bons médecins et travaillent tranquillement.

Si dans le monde, les dirigeants devraient avoir une santé de fer pour être elligibles, beaucoup ne seraient pas en place.

Pourquoi ont-ils des médecins personnels ? c’est qu’ils sont des êtres humains sensés tomber malades et se soigner comme vous et moi, madame.

Un dirigeant qui est gravement malade,ça se voit car une maladie grave ne se cache pas parcequ’elle indispose la personne concernée.

Madame, êtes-vous entrain de chercher une solution pour Idrissa Seck ?

Je pense que ce dernier devrait trouver des solutions démocratiquement sans chercher à travestir les décisions des sénégalais. Le sénégalais n’est pas dupe.

Madame, en toute neutralité politique et tant que chercheur, je trouve que votre déclaration est arbitraire.

Samba




Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page