Leral.net - S'informer en temps réel

Bénin: Le journaliste Comlan Sossoukpè mis en examen et placé sous mandat de dépôt

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Juillet 2025 à 23:55 | | 0 commentaire(s)|

Après son interpellation en Côte d’Ivoire le 10 juillet et son extradition au Bénin, le journaliste béninois Hugues Comlan Sossoukpè a été présenté le lundi 14 juillet 2025 à Cotonou au juge des libertés et de la détention de la Criet. Il est inculpé pour plusieurs infractions. 

 

Hugues Comlan Sossoukpè, fondateur du journal Olofofo interdit au Bénin, signait des articles et des posts très critiques et accusateurs contre le chef de l’État béninois Patrice Talon. Le juge a retenu quatre chefs d’inculpation contre lui : cyberharcèlement, incitation à la haine, incitation à la rébellion et apologie du terrorisme. Il est également placé sous mandat de dépôt et retourne à la maison d'arrêt de Ouidah d'où les gardes pénitentiaires l'ont extrait ce lundi pour l'emmener menotté à la Criet. 

 

L'audience a duré plus de deux heures à la commission d'instruction en présence de cinq avocats représentants un collège d'une dizaine de conseils. Selon des indiscrétions, Hugues Comlan Sossoukpè s'est exprimé juste pour plaider non coupable des faits dont on l'accuse. Ses avocats pour le défendre ont insisté sur son statut de réfugié qui le protège et dénoncé sa remise aux autorités béninoises après son interpellation. [RFI]

 



Source : https://www.impact.sn/Benin-le-journaliste-Comlan-...