leral.net | S'informer en temps réel

Blanchiment et chanvre indien : Un éleveur trafiquant arrêté avec ses acolytes à Pikine


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Septembre 2025 à 13:25 | | 0 commentaire(s)|

Selon "L’Observateur", repris par "Senenews", le quartier Wakhinane, situé dans la commune de Pikine-Est, a été le théâtre, ce samedi, aux environs de trois heures du matin, d’une arrestation rocambolesque. En mission, des policiers du commissariat de Thiaroye, retranchés dans l’obscurité, ont assisté au débarquement d’une importante quantité de drogue.

Grâce à leur réseau de renseignement, les policiers étaient informés de l’imminence de la réception de quantités importantes de drogue à Pikine-Est, par un groupe de quatre individus. Ignorant la présence des forces de l’ordre, ces derniers ont attendu tard dans la nuit, avant de donner le signal à leur fournisseur, qui s’est présenté pour leur livrer plusieurs sacs de chanvre indien, pour un poids total de 29 kilogrammes. C’est à ce moment précis que les hommes du commissaire Faye, de la police de Thiaroye, sont intervenus, faisant irruption dans la maison et surprenant les quatre individus en train de ranger les sacs. Tenus en respect par les policiers, aucun d’eux n’a tenté de prendre la fuite.

15 moutons et 26 têtes de volaille saisis

Après avoir neutralisé les quatre individus et saisi les 29 kilogrammes de chanvre indien, les policiers ont procédé à la perquisition de la maison. C’est ainsi qu’ils ont découvert quinze moutons de race, gardés dans un enclos, ainsi que vingt-six têtes de volaille dans un poulailler. Cette découverte a intrigué les forces de l’ordre, qui soupçonnent une activité de blanchiment de l’argent issu du trafic de drogue.

Interrogé sur l’origine du bétail et de la volaille, Mamadou Saliou B., le chef de la bande, a admis qu’il s’activait dans le blanchiment. « L’argent issu du trafic de chanvre indien est réinvesti dans les activités que vous venez de découvrir. Je suis le gérant de ces activités », a-t-il confié à "L’Observateur". Les policiers ont également saisi de l’argent pour un montant de plus d’un million de francs, ainsi qu’une moto TVS utilisée pour livrer les commandes de drogue dans toute la banlieue. Mamadou Saliou B. a reconnu que l’argent provenait du trafic de chanvre indien, dont il est le principal instigateur. Il a précisé que le chanvre indien réceptionné provenait de la Casamance.

Âgé de 39 ans, Mamadou Saliou B., éleveur et trafiquant de drogue, ainsi que ses trois acolytes Amadou S. B. (29 ans), Moussa B. (34 ans) et Ibrahima B. (32 ans), seront déférés au parquet de Pikine, ce lundi 1er septembre 2025, pour trafic de drogue et blanchiment d’argent, rapporte "L’Observateur".

Mame Fatou Kébé