leral.net | S'informer en temps réel

Bokk Guiss Guiss VS fidèles de Wade : Le match de la représentativité

Dans la bataille pour le contrôle du Parti démocratique sénégalais, il y a d’un côté les frondeurs qui ont la particularité d’avoir un semblant de base politique, et de l’autre des fidèles à Wade sans réelle assise populaire, rapporte l’enquête du jour.


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Avril 2012 à 15:25 | | 0 commentaire(s)|

Bokk Guiss Guiss VS fidèles de Wade : Le match de la représentativité
« L’essentiel du PDS est avec nous, nous avons décidé de mener le combat à l’intérieur du parti ». En mettant sur pied l’alliance Bokk Guiss Guiss pour dénoncer la procédure de confection des listes de leur parti par Wade, les fondeurs conduits par Pape Diop et Cie semblent sûr d’eux. A juste raison. Car, au regard du parcours politique et du poids électoral des uns et des autres, on peut se faire une religion sur les rapports de forces.

Pape Diop, tête de file de l’alliance Bokk Guiss Guiss, actuel président du Sénat est l’un des rares barons du PDS dont la légitimité est incontestable au sein de la formation libérale pour avoir une base politique. Même s’il a perdu la mairie de Dakar lors des élections législatives de 2009, Pape Diop, fort du soutien de l’électorat lébou d’où il est issu, a remporté depuis 2001 toutes les joutes électorales dans le département de Dakar. Une position qui lui a permis d’être un élément incontournable de l’establishment libéral. Aujourd’hui, dos au mur, Pape Diop pourrait bénéficier du soutien des « frustrés dormants » du PDS.

Peut-on en dire autant du camp de Wade ? En tout cas, ils sont peu nombreux à pouvoir réclamer une légitimité politique comme Oumar Sarr, coordonnateur du PDS. Le maire de Dagana, depuis 1996, est en effet l’une des rares personnes à avoir une base incontestée. Encore que la base de l’ancien ministre de l’habitat ne peut pas, à elle seule, offrir la victoire au PDS, encore moins une bonne assise dans le parlent.

Le reste est plus constitué d’apparatchiks sans base politique. C’est le cas de Serigne Mbacké Ndiaye, Pape Samba Mboup, Me Madické Niang, Me El Hadj Amadou Sall, Samuel Sarr dont l’engagement politique se résume à une personne : Me Abdoulaye Wade. Que dire du fils du Pape du Sopi, Karim Wade ? Cet homme, aux ambitions démesurées, mais qui n’a même pas pu gagner dans son bureau de vote aux élections législatives de 2009 ?