Leral.net - S'informer en temps réel

Brigitte Macron se fait une place à l'Élysée

Rédigé par leral.net le Mardi 2 Janvier 2018 à 18:49 | | 0 commentaire(s)|

La première dame compte tenir un rôle plus important en 2018, rapporte « Le Monde ». Elle entend se saisir de plusieurs dossiers, dont celui du handicap.


Brigitte Macron se fait une place à l'Élysée

Petit à petit, elle fait son chemin à l'ombre des dorures de l'Élysée. Brigitte Macron envisage de jouer un rôle plus important en 2018, rapportent mardi Le Monde et RTL. Outre la vaste entreprise de redécoration  de plusieurs salles du palais présidentiel, l'épouse du chef de l'État souhaite se concentrer sur quelques dossiers prioritaires parmi lesquels le handicap, l'exclusion ou encore la maladie. « Le fil conducteur, c'est le handicap et les accidents de la vie, et la difficile intégration à la société qui en résulte », précise son chef de cabinet Tristan Bromet dans les colonnes du quotidien.

Brigitte Macron a ciblé ses futurs terrains d'action grâce à la centaine de lettres qu'elle reçoit chaque jour. « Ce qu'elle veut, c'est être utile, avoir des résultats. Nous sommes une petite équipe et nous regardons tous les courriers. Les plus urgents sont traités en priorité », explique l'entourage de la première dame à BFM TV  mardi. En août dernier, l'Élysée avait publié la « charte de transparence »  relative au statut, aux thèmes d'action et aux moyens attribués accordés à Brigitte Macron.

 

Depuis, l'épouse du président de la République s'est déjà rendue dans un institut médico-éducatif, ainsi que dans le service des soins palliatifs de l'hôpital Necker à Paris. Elle a également été dans un restaurant de Nantes où travaillent des personnes trisomiques. Toujours dans la plus grande discrétion. Discrétion de rigueur également lorsqu'elle et ses deux proches collaborateurs, Tristan Bromet et Pierre-Olivier Costa, partent quotidiennement faire un tour à pied dans Paris pour « débriefer ». « Brigitte a un besoin vital de ne pas rester enfermée au palais, elle veut rester connectée au réel », explique Pierre-Olivier Costa au Monde.

Populaire aussi à l'international

Un « fidèle du couple » Macron affirme également que, aujourd'hui, Brigitte Macron est un atout pour son époux, car « les Français l'ont très vite adoptée ». Et c'est sans compter la popularité dont jouit la Première dame à l'étranger. « Vous êtes l'une des rares femmes connues dans le monde entier à pouvoir délivrer un message, nous allons avoir besoin de vous », lui déclarait Jim Yong Jim, président de la Banque mondiale, lors d'un déjeuner en marge du sommet sur le climat, début décembre. Avant le Sénégal  en février, et l'Inde  en mars, Brigitte Macron se rendra en Chine  en janvier en compagnie du président de la République.

Là encore, la première dame souhaite faire preuve de modernité, et demande ainsi à ne plus être placée derrière son mari. Selon des propos rapportés par RTL, elle estime qu'« une femme aujourd'hui n'a pas à être derrière ». Une position partagée par le chef de l'État, croit savoir BFM TV, citant l'entourage de Brigitte Macron : « Leur conception du couple, c'est d'être côte à côte. »


lepoint.fr