leral.net | S'informer en temps réel
Mardi 3 Janvier 2012

CAMPAGNE INTERNATIONALE CONTRE WADE : L’échec de Madické Niang


Plus d’un an, les opposants du Président de la République sénégalais Me Abdoulaye Wade parcourent le monde pour contester sa candidature. En France, aux Usa et dans certains pays africains, ils ont des alliés qui se sont investis contre un second mandat de Wade. Le Ministre d’Etat Me Madické Niang, chef de la diplomatie sénégalaise, dépassé par les choses, adopte une posture d’observateur.



CAMPAGNE INTERNATIONALE CONTRE WADE : L’échec de Madické Niang
En nommant Me Madické Niang, au poste de Ministre des Affaires Etrangères, le Président de la République ne mesurait pas l’erreur fatale qu’il venait de commettre. Car, l’ancien Ministre des Mines est certes un homme de dossier, mais en relations internationales, il traine des limites manifestes.


Aux Usa, Madické Niang a «dégagé» l’ancien Ambassadeur Dr Lamine Bâ qui est un homme de réseau avec plus de 30 ans vécus dans ce pays. Ami du Dr Cheikh Tidiane Gadio ancien chef de la diplomatie sénégalaise, Lamine Bâ avait réussi à maintenir et à apporter un plus sur les relations excellentes entre Dakar et Washington. C’est sous son magistère que les relations économiques, politiques et diplomatiques entre le Sénégal et les Usa ont connu un essor. A cette époque, l’ancien président George Bush et le président Wade entretenaient des relations exemplaires. D’ailleurs, le MCA a vu le jour sous Bush, Wade, Gadio et Lamine Ba.


Lorsque Gadio est parti, Dr Lamine Bâ a été remplacé par Mme Fatou Danielle NDiaye au poste d’Ambassadeur du Sénégal aux Usa. Seulement, cette dame n’est pas très bien impliquée dans la culture américaine, comme l’est Dr Ba Lamine. Sur ce plan aussi, Gadio dépasse de loin son successeur.


Me Madické Niang qui ne parle pas l’anglais, a commis à son tour, l’erreur de nommer une personne compétente certes, mais moins introduite. Fatou Danielle Ndiaye peine à établir des relations profondes et à se faire un réseau solide au niveau du Sénat et du Congrès américains pour pouvoir contenir certains assauts de l’opposition ou déjouer les complots contre le régime libéral. Tout le contraire de Gadio et de Lamine Bâ qui connaissent bien le mode de fonctionnement des institutions américaines. Mieux, ces deux messieurs ont des amis très influents au sein de l’administration américaine. Avant même sa nomination comme Ministre des Affaires Etrangères, Gadio et son ami Lamine Ba étaient bien introduits aux Usa. Gadio, on ne sait par quel moyen, avait réussi à maintenir la belle image du Sénégal auprès des autorités américaines.


Jusque là, aucun élu américain ne s’est prononcé pour soutenir la candidature de Wade. Ce travail était celui des lobbyistes américains qui pouvaient dans un court terme, convaincre des élus américains à soutenir la candidature de Wade. Madické Niang et Danielle NDiaye semblent l’ignorer. Et pourtant le Sénateur Donald Payne fut un grand ami du président Wade de même que le Révérend J-C Watts et le Sénateur de New York Bill Perkins.
Certes les élections se passent au Sénégal, mais la Communauté internationale a aussi son mot à dire.


bitimrew (Mouth BANE)
( Les News )




1.Posté par mali le 03/01/2012 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAISON ANGLE TF THIAROYE AZUR BORD DE LA MER MAISON A VENDRE 221 77 635 72 54

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page